Le 8 septembre 2023, le séisme a frappé Al Haouz et Chichaoua, laissant derrière lui un bilan lourd : 60 000 bâtiments endommagés, dont un tiers totalement détruits. Plus de 530 écoles et 55 internats ont été touchés, de nombreux hôpitaux et cliniques sont devenus inopérants. Les artisans ont été durement affectés, avec 12,7% d’entre eux touchés par la catastrophe…
Aux pertes de bétail et aux dommages causés aux infrastructures d’irrigation s’ajoute une baisse significative de la fréquentation touristique, engendrant des pertes financières estimées entre 287 et 410 MDH.
Face à ces dégâts considérables, un formidable élan de solidarité s’est manifesté. Acteurs économiques, entreprises, ONG et citoyens se sont mobilisés, apportant un soutien financier, logistique et psychologique précieux aux victimes. Cette mobilisation collective a démontré la force de la communauté !!
De cette volonté commune de reconstruire est né le rapport « Un An Post-Séisme » , fruit d’une collaboration essentielle entre le Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi (CRI Marrakech-Safi) et la Société Financière Internationale (IFC – International Finance Corporation), ce document explore les défis et les opportunités pour l’avenir de la région. Il met en lumière des secteurs clés, tels que la culture de la caroube et du cumin, véritables atouts locaux, et identifie l’innovation et la valorisation des savoir-faire locaux comme des leviers essentiels pour la reconstruction et le renforcement des communautés.
Plus qu’un simple rapport, il s’agit d’un plan d’action concret pour une reprise durable et de résilience. Le CRI et l’IFC partagent l’engagement de transformer les défis en opportunités, en plaçant les besoins des populations au cœur de leurs actions.