Interviewé par Lamiae Boumahrou I
Conscient de l’impératif de s’inscrire dans la révolution technologique et de l’Intelligence artificielle, le groupe Cosumar a placé cette transition parmi ses priorités. Pour en savoir plus sur comment Cosumar s’est-elle inscrite dans cette révolution technologique et sur les retombées et les performances de cette transition sur le rendement de la filière sucrière, nous avons rencontré Leila Dziri, Directrice en charge de l’innovation et R&D à Cosumar.
L’agriculture 4.0 n’est plus un choix mais une nécessité notamment dans le monde agricole. Conscients de cet impératif, plusieurs acteurs de l’écosystème agricole se sont inscrits dans cette révolution technologique ô combien importante pour le développement, la résilience et la compétitivité de notre agriculture.
Le Groupe Cosumar fait partie des acteurs avant-gardistes ayant intégré la révolution technologique tout au long de la chaîne de la filière sucrière. Ainsi Cosumar investit dans l’intelligence artificielle (IA), les drones et les solutions digitales afin d’optimiser les rendements, gérer efficacement les ressources et réduire les pertes.
L’utilisation des drones agricoles offre une analyse précise et rapide des parcelles, avec plusieurs bénéfices. Parmi les avantages apportés par cette technologie, un diagnostic rapide avec jusqu’à 100 hectares analysés par jour, contre 20 hectares auparavant ; une cartographie en temps réel qui permet de faire le suivi et l’analyse des parcelles via l’IA, permettant ainsi d’ajuster le traitement en fonction des besoins spécifiques des cultures.
Aussi elle permet de réduire les intrants agricoles notamment grâce à un dosage plus précis qui a permis à Cosumar une réduction de 30 % de l’usage des engrais et pesticides, diminuant ainsi l’impact environnemental.
Pour en savoir davantage sur comment Cosumar s’est-elle inscrite dans cette révolution technologique et sur les retombées et les performances de cette transition sur le rendement de la filière sucrière, nous avons rencontré Leila Dziri, Directrice en charge de l’innovation et R&D à Cosumar.