Le Conseil d’Administration de SMI s’est réuni hier le 20 mars pour arrêter les comptes relatifs à l’exercice 2018. Il a été décidé de ne pas distribuer de dividendes.
A fin 2018, la production d’argent à SMI a augmenté de 10% au deuxième semestre de l’année, et le cash cost a baissé de 16% permettant d’atténuer l’effet négatif de la baisse de la production du premier semestre.

Source : SMI
Néanmoins le chiffre d’affaires a baissé de 40% par rapport à 2017 pour s’établir à 678 MDH. Cette baisse résulte de la baisse de la production et du recul des cours.
L’excédent brut d’exploitation s’est établi à 136 MDH et le résultat d’exploitation à -150 MDH en retrait par rapport à 2017 en raison de la baisse de la teneur qui a entrainé la baisse importante du chiffre d’affaires et la hausse des cash cost annuels.
Le résultat financier est à -19 MDH, en hausse de 5 MDH grâce à l’impact positif du bilan de change qui était fortement négatif en 2017. Le résultat net s’étant établi à – 179 MDH reflétant ainsi la baisse de l’EBE.
2018 a été également marquée par la finalisation de la construction de l’usine de traitement de la digue. Ces travaux ont été réalisés dans des délais records (12 mois). Le démarrage de la production est prévu au premier trimestre 2019, avec un objectif de production de 30 tonnes métal d’Argent par an.
Des études géologiques et techniques approfondies sont par ailleurs lancées pour faire face à la baisse des teneurs et, partant, optimiser l’exploitation future de la mine.
Le Conseil d’administration de SMI propose à l’Assemblée Générale, étant donné l’importance des investissements réalisés, de ne pas distribuer de dividendes au titre de l’exercice 2018.