3,K
La Direction des Etudes et des Prévisions Financière (DEPF) vient de publier le Rapport Economique et Financier accompagnant le projet de loi de finances pour l’année 2021. La présente édition est structurée autour de cinq parties interdépendantes :
- La première partie traite de l’évolution de la situation de l’économie mondiale sous le prisme du Covid-19 et les perspectives qui se profilent en 2021, tout en mettant en exergue les ondes de chocs qui en découlent sur le Maroc.
- La deuxième partie du rapport est consacrée à l’analyse des répercussions négatives de la crise sanitaire sur l’économie marocaine d’un point de vue global, sectoriel et territorial.
- La troisième partie explicite la réponse énergique rapide et transverse du Maroc à la crise du coronavirus, structurée autour de trois lignes directrices ; au premier chef desquels des mesures de soutien financier immédiat aux ménages et aux entreprises, suivies de mesures d’appui au redémarrage et au retour progressif des différents secteurs économiques et enfin des mesures de relance puis de réadaptation post Covid-19.
- La quatrième partie du rapport interpelle la capacité du Maroc, à l’ère post Covid-19, à agir sur les leviers immatériels de création de la richesse et à parier sur les enjeux du futur en s’inscrivant dans des grandes transitions territoriales, écologiques, énergétiques, numériques et sociales.
- La cinquième partie du Rapport Economique et Financier 2021 met en relief les choix budgétaires retenus dans le cadre de ce projet de LF, en tenant compte des contraintes endogènes et exogènes imposées par le contexte de crise Covid-19.