La promotion des activités des deux salons leaders dans le secteur des technologies vertes dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, à savoir “Ecomondo” et “KEY The Energy Transition Expo”, a fait l’objet d’un important partenariat entre Italian Exhibition Group (IEG) et Confindustria Assafrica-Mediterraneo.
Cette collaboration vise à intensifier les relations avec les pays d’Afrique et du Moyen-Orient en 2025 et 2026, grâce au réseau des ambassades accréditées en Italie, au réseau diplomatique italien et aux principaux intervenants locaux, indique un communiqué d’IEG.
Inscrit dans la politique d’internationalisation des événements du groupe IEG, l’objectif est de promouvoir les technologies et les solutions de pointe que les deux événements, et en particulier Ecomondo, proposent pour l’atténuation du changement climatique, la bonne gestion des déchets et la valorisation de l’eau, en mettant également l’accent sur la bioénergie et le développement des énergies renouvelables.
L’édition Ecomondo 2025, qui se tiendra à la Foire de Rimini du 4 au 7 novembre prochain, sera présentée au réseau diplomatique de l’Afrique et du Moyen-Orient en Italie ce mercredi à Rome, au siège de Confindustria, précise-t-on.
Des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale prendront part à cette réunion, ajoute la même source, faisant savoir que dans les semaines à venir, les deux salons seront également promus auprès du réseau des ambassades italiennes accréditées dans ces pays et des principales parties prenantes locales.
L’édition 2025 d’Ecomondo sera également l’occasion d’organiser le Forum “Africa Green Growth”, qui en est à sa cinquième édition et qui permettra d’approfondir les initiatives de coopération et les perspectives d’avenir dans les secteurs de l’économie circulaire sur le continent africain, en mettant l’accent sur l’état d’avancement du Plan Mattei, récemment étendu à cinq autres pays, en l’occurrence l’Angola, le Ghana, la Mauritanie, le Sénégal et la Tanzanie.
Les marchés africains font partie des activités d’accueil et de promotion d’Ecomondo depuis plusieurs années, et 169 opérateurs du continent étaient présents à Rimini lors de la précédente édition.