L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique vient de publier Policy Paper réalisé sous la direction d’un expert africain reconnu mondialement dans le développement économique et industriel, de l’ancien Premier ministre de Guinée Kabiné Komara, qui examine les voies et moyens nécessaires à l’amélioration des résultats socio-économiques de l’écosystème actuel, ainsi que les meilleures options pour relever l’ensemble de défis situés à l’intersection de la transition climatique, de la géoéconomie et de l’économie du développement.
Les travaux qui ont permis la réalisation de ce rapport se sont déroulés d’octobre 2024 à janvier 2025. Ils ont croisé entretiens sur le terrain et des études approfondies des enjeux du secteur pour l’inscrire dans son contexte national, régional, puis international afin de mieux appréhender les ruptures et permanences qui caractérisent ce secteur ultra- stratégique pour l’économie, l’industrie, mais également la sécurité alimentaire.
À ces fins, les auteurs du rapport ont choisi de concentrer leurs efforts de recherche sur la zone de Dakhla Oued-Eddahab qui porte en elle les caractéristiques marquantes pour la compréhension des facteurs clés de succès de la vaste opération d’industrialisation et de développement en moins de deux décennies. L’objectif ici poursuivi était de comprendre et d’analyser les ressorts de gouvernance et de compétitivité qui ont permis à cette région en particulier de se distinguer dans ce secteur sans toutefois s’y limiter.
Parallèlement, le présent Policy Paper a voulu situer cette expérience de développement économique marocaine dans un cadre plus large, en la confrontant à la situation de la sous-région et aux nouveaux enjeux qui y ont fait leur apparition. Parmi ces derniers, la question de la coordination des efforts des différentes nations qui bordent la façade atlantique africaine sur les sujets de pêche est désormais d’une grande actualité. Cette question doit mobiliser les différents gouvernements afin que la « ceinture bleue » africaine puisse jouer pleinement son rôle de catalyseur d’une industrie créatrice d’emplois, soutenable et respectueuse de l’environnement.
Pour consulter le Policy Papier cliquez ICI