Reportage réalisé par S. Azara |
Dans le cadre des projets de gestion déléguée dans la capitale économique, Lydec met en œuvre cette année 122 projets de proximité au niveau de la région Casablanca-Settat.
Ces projets concernent le renouvellement et le renforcement des réseaux d’approvisionnement, ainsi que les opérations de raccordement des zones résidentielles, avec une enveloppe financière d’environ 113 MDH/HT.
Ainsi, et à l’instar des projets inclus dans le programme de cette année pour renouveler et renforcer les réseaux et les installations d’eau et l’assainissement liquide, des travaux ont été achevés pour renforcer le réseau électrique au niveau de Hay Hassani et Hay Sedri.
Le projet comprend la pose de fils électriques souterrains sur une longueur de 1.435 mètres ainsi que le renouvellement de 142 accordements directs clients. Le coût du projet est de 1.443.000 DH/HT sachant que ces travaux devraient durer 3 mois. D’autre part, la première partie d’un deuxième projet est en cours d’achèvement pour rénover le réseau d’eau potable dans le quartier Hay Salam à CIL Hay Hassani.
Ce projet se distingue par son appartenance à l’amélioration de la qualité des services d’alimentation en eau potable du quartier d’Al-Sial, et comprend le renouvellement d’un canal de 1.449 mètres de long avec des diamètres variant entre 75, 90 et 110 millimètres, en plus de le renouvellement de 140 raccordements directs clients. Le coût d’investissement de ce procédé est de 1 million 160 mille DH/HT et il est prévu que ces travaux dureront 5 mois au cours de l’année en cours 2022.