Karim Tazi, l’actuel Président de l’AMITH se retire de la course des élections pour éviter une division de l’Association. Précisions sur une démission inattendue.
Le secteur du textile passe par des moments difficiles. C’est le constat relevé lors de la campagne des élections de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) menée par deux binômes Boubouh/Skali et Tazi/Bessa. Une campagne qui a fait apparaître une fracture dans les rangs du secteur. C’est du moins ce que laisse entendre Karim Tazi dans un message où il a annoncé ce lundi 3 juin son retrait des élections.
Un retrait inattendu surtout que dans l’entretien accordé à EcoActu.ma, Karim Tazi semblait être très motivé à rempiler pour la présidence pour un deuxième mandat. La raison de cette décision, après 3 semaines de campagne, sont les tensions que ses élections ont suscitées dans un secteur déjà fragilisé. « Notre idéal était de servir 3 années de plus notre secteur et tous les acteurs, motivés uniquement par la volonté de pérenniser le TH marocain, indispensable aux équilibres socio-économiques. Malheureusement, cette campagne nous a permis de rencontrer un grand nombre de membres de notre association qui ont pris parti pour l’un ou l’autre des binômes engendrant des tensions inutiles », a-t-il expliqué.
Des tensions qui risquent même de diviser l’Amith unie et inclusive depuis plus de 60 ans. « Certains ont commencé à évoquer la création d’une autre association si leur camp n’était pas élu. Cette fracture, si elle s’avérait, pourrait fragiliser notre association et empêcher notre secteur d’atteindre les objectifs de croissance que nous nous sommes fixés », précise Karim Tazi dans son message.
Toujours d’après les dires de K. Tazi, cette décision a été prise conjointement avec Mohammed Boubouh le deuxième binôme. La cohésion de l’association vaut plus que de gagner les élections, lit-on entre les lignes du message.
« Ce retrait est motivé par la crainte d’une division de l’Amith qui est un enjeu crucial au-delà des considérations électorales et des egos », réitère le président sortant.
En restant seul dans la course, c’est Mohammed Boubouh qui prendra les rênes de l’AMITH durant les 3 prochaines années.