La plainte en référé déposée contre la sitcom « Café Ness Ness », diffusée sur la Chaîne Al Aoula, pour atteinte à l’image des avocat a été rejetée.
La décision de la justice statue ainsi définitivement sur la plainte à caractère urgent déposée le 23 avril dernier par un avocat au barreau de Rabat.
L’avocat réclamait l’arrêt immédiat de la diffusion de la série, et une amende de 100.000 dirhams pour chaque jour de retard après publication de la décision.
Ce rejet survient quelques ajours après que le régulateur de l’audiovisuel, la HACA, avait défendu lors de sa réunion du 27 avril dernier, la liberté de création artistique telle que garantie par la Constitution fait partie intégrante de la liberté de la communication audiovisuelle consacrée par la loi n ° 77.03 relative à la communication audiovisuelle et w la loi n ° 11.15 relative à la réorganisation de la Haute Autorité.
« Ce droit à la liberté doit être garanti tout particulièrement quand il s’agit d’œuvres de fiction », avait argumenté la HACA. La justice lui emboîte le pas pour clore ce chapitre qui a fait couler beaucoup d’encre.