Les prix des actifs immobiliers (toutes catégories confondues) ont enregistré une hausse au troisième trimestre 2019 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Sur les trois premiers trimestres de 2019, ils sont stables par rapport à 2018.
Les prix des actifs immobiliers ont connu une légère hausse au cours du troisième trimestre 2019. En glissement annuel, ils ont augmenté de 0,9% avec des hausses de 0,4% pour les biens résidentiels, de 1,5% pour les terrains et de 2,2% pour les biens à usage professionnel. Pour ce qui est du nombre de transactions, il a affiché un recul de 0,8% pour les biens résidentiels, de 0,2% pour les terrains et de 2,5% pour les biens à usage professionnel.

Source : BAM et ANCFCC
Au niveau de Rabat, les prix ont enregistré un accroissement de 0,7%, avec des hausses de 1,5% pour le résidentiel et de 6,2% pour les biens à usage professionnel, les prix des terrains ayant, en revanche, diminué de 4,5%. Les transactions ont, pour leur part, marqué un repli de 9,3%, reflétant des baisses des ventes de 7,6% pour le résidentiel et de 34,1% pour les biens à usage professionnel, celles des terrains ayant stagné d’un trimestre à l’autre.
A Casablanca, les prix ont augmenté de 0,6%, recouvrant des appréciations respectives de 0,8% et de 2,7% pour le résidentiel et les biens à usage professionnel ainsi qu’une baisse de 3,9% pour le foncier. Le nombre de transactions s’est, quant à lui, contracté de 6,7%, traduisant des replis des ventes du résidentiel et des biens à usage professionnel, avec des taux respectifs de 7,2% et de 13,6%, les ventes de terrains ayant, en revanche, augmenté de 12,2%.
A Marrakech, les prix ont diminué de 1,1%, reflétant des baisses de 0,1% pour les biens résidentiels, de 1,5% pour le foncier et de 3,4% pour les biens à usage professionnel. Les transactions ont, quant à elles, augmenté de 4,9%, en liaison avec la hausse de 6,1% des ventes des actifs résidentiels et de 32,3% de celles des biens à usage professionnel, les ventes des terrains, ayant, pour leur part, diminué de 3,4%.
A Tanger, l’indice des prix a augmenté de 0,9%, traduisant des accroissements des prix de 12,8% pour les biens à usage professionnel et de 0,6% pour les actifs résidentiels, les prix des terrains ayant, en revanche, diminué de 0,3%. Les transactions ont, pour leur part, connu un rebond de 18,8%, avec notamment une hausse de 15,9% de celles portant sur les biens résidentiels.