Huit jours après le lancement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises tant attendu, la Banque centrale vient d’émettre en date du 11 février une circulaire relative aux modalités de refinancement des crédits bancaires accordés dans le cadre dudit programme. Ce qui tonne le top départ aux banques pour décliner leurs offres.
Dans cette circulaire BAM définie concrètement comment seront refinancés les crédits octroyés dans le cadre de ce programme, la durée, le taux, le timing du rapport mensuel des banques, les pièces à fournir pour débloquer les prêts garantis…
BAM informe les banques via cette circulaire de l’impératif d’informer la banque centrale de tout évènement affectant les créances présentées en garantie notamment en cas de remboursement anticipé, d’impayé ou d’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation juridique du client bénéficiaire et ce dans un délai de 15 jours.
Un garde-fou qui permet d’éviter sans doute les erreurs du passé et d’évaluer le dispositif de façon permanente. C’est d’ailleurs l’un des éléments d’accompagnement cité par le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Benchaâboun en marge de la conférence de presse tenue le 3 février relative à la présentation dudit programme organisée conjointement avec le ministère, Bank Al-Maghrib et le GPBM.
« Une évaluation périodique (mensuelle) pour le suivi des réalisations de ce dispositif afin d’apporter les réajustements nécessaires en cours de route. Le concept est de mettre en place un processus dynamique, flexible et adaptable aux réalités du marché », avait-il précisé.
Un engagement que BAM vient de traduire dans cette Circulaire.
1 comment
bonour mme ou monsieur l’agent service . de finance des projets au sein préface programme
ntilalalikoum dévelopement je pose mon dossier pour me bénefice . un financement de mon
projets petite entreprise de groupe scolaire ou école prive . donc déja j’ai supporté un compte en partenariat . avec attijari wafabank et bmc bank je peux prendre un crédit wafasala
en but de me recombine un lucidité monetaire . a partir de capital comparable je souhaite de vous aide
moi pour la formation et l’encadrement subjective bonne journée r
aouimar houcine
hassan.amal1993@gmail.com