La 39e réunion plénière du Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENAFATF) se poursuit du 16 au 21 novembre 2024, à Riyad. Elle marque deux décennies de lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LBC/FT) dans la région.
La réunion présidée par la République du Yémen, se tient à Riad en Arabie saoudite avec la participation de hauts fonctionnaires et observateurs des pays du MENAFATF et d’organisations régionales et internationales dans les activités de lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre le financement du terrorisme et le financement de la prolifération.
Les participants, dont le Maroc, représenté par le Président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar Nfissi, traitent de sujets clés liés à la lutte contre la lutte contre la prolifération et le financement de la prolifération, ainsi que des résultats du Forum des unités de renseignement financier (FIUF) et du Forum des experts opérationnels sur le financement du terrorisme (OFTF) ainsi que du comité des risques.
En marge de la réunion du MENAFATF, une conférence se tient sur les derniers développements en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, la lutte contre le financement du terrorisme et le financement de la prolifération pour marquer le 20e anniversaire de la création du MENAFATF.
La conférence a été inaugurée par S.E. le gouverneur de la SAMA (Banque centrale saoudienne), Ayman M. Al-Sayari, et organisée autour de quatre sessions principales. La première session a abordé l’adoption de normes internationales par le GAFI et son homologue régional.
La deuxième session est relative aux leçons tirées de la série actuelle d’évaluations mutuelles et fournira une perspective pour la prochaine série. La troisième session se concentre sur l’application des normes du GAFI aux actifs virtuels et aux technologies émergentes, ainsi que sur la présentation des expériences des pays. La quatrième session explore les meilleures pratiques en matière de suivi et de récupération des actifs, et de l’activation des mécanismes de coopération internationale.
Ces réunions font partie des efforts régionaux et internationaux menés par le MENAFATF dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, visant à lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération, ainsi qu’à protéger la région contre de tels crimes.