Interviewé par Lamiae Boumahrou I
Après Casablanca, Barcelone et Séville, la prochaine édition des rencontres d’affaires «Doing Business in Tanger-Tetouan-Al Hoceima Region» fait escale à Valence. Le point avec Said Drissi El Bouzaidi, Consul Général du Royaume du Maroc à Valence, sur l’enjeu de cet événement sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et plus particulièrement entre la région TTA et la région Valence-Alicante-Castellon.
EcoActu.ma : Les rencontres d’Affaires « Doing Business in Tanger-Tetouan-Al Hoceima Region» font escale à Valence ce 11 juillet. Dans quel cadre s’inscrit cet événement ?
Said Drissi El Bouzaidi : D’abord, je tiens à signaler que la contribution du Consulat Général du Royaume du Maroc à Valence dans l’organisation de cet évènement s’insère dans le cadre de la mission du réseau diplomatique et consulaire du Royaume à l’étranger, qui conformément aux orientations du Ministre, entreprend en permanence des actions visant la promotion d’économique de notre pays, en plus de la promotion culturelle et de servir nos citoyens à l’étranger.
Après Casablanca, Barcelone et Séville, la prochaine édition des rencontres d’affaires «Doing Business in Tanger-Tetouan-Al Hoceima Region», est accueillie à Valence en collaboration avec nos partenaires au niveau de cette communauté composée de trois principales villes Valence-Alicante-Castellon. Il s’agit principalement de l’Institut Valencien de la compétitivité des entreprises (IVACE), la chambre de Commerce de Valence (CC), l’Autorité Portuaire (AP) et la Maison de la Méditerranée. Du côté de la région de TTA, l’évènement est bien évidemment organisé par le CRI en collaboration avec la région de TTA, la Chambre officielle Espagnole de Commerce à Tanger, la Confédération Générale des Entreprises Marocaines de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM), l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), et le Conseil Économique Maroc-Espagne « CEMAES ».
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des efforts de communication sur les nombreux atouts et potentialités de la région du Nord en matière d’investissement, sur les différents avantages qu’offre la région, ainsi que l’ensemble des mécanismes d’incitation et d’accompagnement offerts par l’écosystème du Centre Régional d’Investissement (CRI).
Du coté valencien, l’objectif étant d’aider les entreprises de la région à s’internationaliser, et de faire du Maroc un point d’installation de leurs productions vers le marché marocain et le marché international, notamment l’africain.
Dans quelle mesure cette rencontre peut-elle contribuer à renforcer les relations économiques et stimuler les échanges commerciaux entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région de Valence-Alicante-Castellon ?
Afin que cet évènement répond bien à son objectif, à savoir le renforcement des liens économiques et la stimulation des échanges commerciaux, son programme a été conçu par les organisateurs sur la base de trois principaux objectifs intermédiaires :
Primo, la présentation aux investisseurs valenciens des opportunités immenses d’investissement qu’offre la région TTA dans des secteurs clés tels que l’industrie automobile, l’offshoring, la logistique, les énergies renouvelables, le tourisme et l’industrie agroalimentaire ;
Secundo, la présentation des incitations et des mécanismes d’accompagnement et de soutien mobilisés par l’écosystème d’investissement à la lumière de la nouvelle charte d’investissement et du fonds du Nord pour le développement et l’investissement (NORDEV) ;
Tercio, une partie importante de l’évènement est réservée aux rencontres B2B, afin que les investisseurs des deux régions puissent tisser des contacts, discuter les possibilités de partenariats et d’alliances et de partager des connaissances en présence des principales institutions concernées.
Quelles sont les opportunités d’affaires qu’offre la région pour les investisseurs espagnols et dans quels secteurs ?
Dans ce sens, il sied de signaler que la région de Tanger, avec sa situation stratégique et son dynamisme économique, et la communauté de Valence, avec son esprit d’innovation et d’entrepreneuriat, ont beaucoup à s’offrir l’une l’autre. Tous deux apportent une grande contribution à l’économie de leurs pays respectifs, ils possèdent deux grands ports au niveau de la zone méditerranéenne, et ils ont de nombreux secteurs d’activités qui présentent une grande marge de complémentarité, parmi lesquels le tourisme, l’industrie automobile, la logistique et le secteur agroalimentaire. De même, il existe un vaste potentiel à explorer dans d’autres secteurs, comme celui des énergies renouvelables, qui offre de nouvelles opportunités de collaboration.
Je crois que la synergie entre les économies offrira des opportunités prometteuses pour les entrepreneurs et peut contribuer de manière significative au développement économique et à la création d’emplois au niveau des deux régions.
Les réformes engagées par le Maroc pour améliorer le climat des affaires et améliorer l’attractivité du pays notamment avec l’adoption de la nouvelle Charte de l’investissement incitent-elles les entreprises espagnoles à s’intéresser davantage au marché marocain ?
Bien évidemment, les réformes engagées par notre pays pour la facilitation de l’acte d’investir et l’amélioration du climat des affaires encouragent les entrepreneurs espagnols en général à s’installer au Maroc. Les institutions et les entreprises espagnols suivent de près les réformes que connait le Maroc et le climat d’affaires dans notre pays constitue un élément déterminant dans leurs décisions.
Toutefois, le rôle des institutions concernées en matière de communication de ces réformes reste crucial. A travers des rencontres comme celle-ci, les entrepreneurs peuvent être mieux encouragés à franchir le pas, surtout si ces rencontres sont accompagnées par les témoignages des expériences réussies. D’ailleurs pour les rencontres du 11 juillet des témoignages inspirants des dirigeants d’entreprises espagnoles déjà implantées dans la région de TTA ont été programmés.
Est-ce que le consulat général a réalisé ou contribué dans d’autres actions de promotion économique, d’autres régions ou de notre pays en général ?
A ce moment de l’année, les rencontres d’affaires du 11/07 constituent la troisième activité d’ordre économique de ce Consulat général. A la fin du mois d’avril passé nous avons participé à une rencontre d’affaires entre la région de Fès-Meknès et la région de Valence. Au cours du mois de juin, nous avons invité la chambre de commerce de la région de TTA à une rencontre de collaboration avec son homologue de la communauté de Valence, qui sera couronnée par la signature d’un MoU l’après-midi du 11/07 dans les locaux de la chambre de commerce valencienne. A cela s’ajoute des réunions institutionnelles que j’ai eu avec les responsables de plusieurs institutions publiques et groupements professionnels, des rencontres avec plusieurs entreprises valenciennes souhaitant investir au Maroc, afin de les accompagner dans leurs démarches en collaboration avec les autorités marocaines compétentes, et également l’organisation des visites au port de valence au profit des différents acteurs économiques nationaux qui rendent visite à la communauté valencienne.