Dans le cadre de leur lutte contre la criminalité financière dans le monde, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists (ACAMS) ont lancé deux programmes de bourses pour fournir des services de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et formation sur la conformité des sanctions à 120 professionnels de la lutte contre la criminalité financière (AFC) dans toute la région sud et est de la Méditerranée (SEMED).
Dans le cadre de cette initiative, 90 boursiers en Égypte , en Jordanie , au Liban , au Maroc et en Tunisie poursuivront leurs études de spécialiste certifié en lutte contre le blanchiment d’argent (CAMS), tandis que 30 autres en Cisjordanie et à Gaza passeront les tests pour le CAMS et le spécialiste certifié des sanctions mondiales. (CGSS). En plus d’une exonération totale des frais pour les programmes, y compris le coût du matériel d’étude et l’accès aux cours en classe virtuelle, les participants recevront également une adhésion annuelle gratuite à l’ACAMS.
Avec le soutien de la BERD, l’ACAMS lancera désormais un nouveau chapitre colocalisé – le chapitre Afrique du Nord et Levant – en octobre 2023 pour soutenir l’AFC régionale et l’éducation au respect des sanctions et le développement professionnel de ses membres. L’ACAMS et la BERD examinent actuellement les candidatures des membres du conseil d’administration du nouveau chapitre.
Heike Harmgart, directrice générale de la BERD pour la région SEMED , a déclaré : « Nous sommes fiers de déployer les programmes AML et AFC dans la région SEMED, en nous appuyant sur les progrès que nous avons réalisés en partenariat avec l’ACAMS, en atténuant les risques de financement illicite et en favorisant la collaboration institutionnelle. . Le renforcement des réglementations dans le secteur financier et le développement des bonnes compétences sont essentiels pour lutter contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière.
Le PDG d’ACAMS, Scott Liles, a déclaré que » Notre partenariat avec la BERD continue de porter ses fruits avec une initiative qui protégera l’État de droit et protégera les institutions financières dans toute l’Afrique du Nord, en Cisjordanie et à Gaza. De telles collaborations restent essentielles dans la lutte mondiale contre la criminalité financière, notamment parce qu’elles soutiennent les normes de conformité internationales et, en fin de compte, conduisent à des enquêtes qui conduisent à des confiscations d’actifs et à des arrestations ».
L’initiative fait suite à une collaboration antérieure en 2020, au cours de laquelle 70 professionnels de la conformité de banques partenaires en Ukraine , en Géorgie et en Moldavie ont reçu des bourses de l’ACAMS et de la BERD pour étudier et obtenir des certifications CAMS et élargir leurs compétences et connaissances AFC par le biais de formations et d’événements en personne. .
La première tranche des bourses de la BERD a été financée par l’Union européenne. Le lancement du chapitre Eurasia en 2021 a complété d’autres initiatives de formation professionnelle et de réseautage entre pairs pour les professionnels de la conformité en Asie centrale, notamment en Arménie, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan et en République kirghize.