710
Réalisé par Soubha Es-Siari I
Quelle est cette Afrique que nous voulons ? Nous voulons une Afrique prospère, en paix, inclusive et intégrée dans l’économie mondiale conformément à la vision 2063. Pour qu’elle puisse avoir droit au chapitre, l’Afrique est appelée à se prendre en main, à compter sur ses propres ressources financières. La place timide voire inexistante dans les institutions internationales pèse lourdement sur les capacités de négociation du continent.
Il est question que 75% des financements en Afrique proviennent des ressources domestiques, cela est-il plausible sans une croissance durable et inclusive en l’occurrence dans un contexte en perpétuelle mutation ?
Les 10 A 25% restants proviendront des mécanismes de financement externes : les investissements directs étrangers ; aide publique au développement ; coopération des partenaires de développements élergents; partenariats publics-privés et autres formes de partenariats d’investissement ; exploitation des envois de fonds et de l’épargne de la diaspora ; amélioration de l’accès aux marchés de capitaux internationaux.
Tout cela n’est possible sans une bonne gouvernance et une allocation optimale des ressources financières, une meilleure coordination entre les Etats. Le point avec Pascal Lamy, ancien commissaire européen en charge du Commerce et président de l’OMC jusqu’en 2013 en marge du Forum Ibrahim Governance Weekend qui se du du 1er au 3 juin sur les prérequis indispensables à cette Afrique que nous voulons.