La baisse de la production a concerné toutes les branches à l’exception de la « chimie et parachimie » et du « textile et cuir » où elle aurait plutôt stagné. S’agissant des ventes, elles auraient augmenté dans toutes les branches d’activité hormis le « textile et cuir » où elles se seraient repliées et l’« électrique et électronique » où elles auraient stagné.
L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de décembre fait ressortir une baisse de la production et une hausse des ventes. Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait stabilisé à 78%.
La baisse de la production a concerné toutes les branches à l’exception de la « chimie et parachimie » et du « textile et cuir » où elle aurait plutôt stagné.
S’agissant des ventes, elles auraient augmenté dans toutes les branches d’activité hormis le « textile et cuir » où elles se seraient repliées et l’« électrique et électronique » où elles auraient stagné.
Pour ce qui est des commandes, elles seraient restées globalement stables d’un mois à l’autre, reflétant une hausse dans la « mécanique et métallurgie », une stagnation dans la « chimie et parachimie » et des baisses dans l’« agroalimentaire », le « textile et cuir » et l’«électrique et électronique ».
Dans ces conditions, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal, recouvrant un niveau supérieur à la normale dans la « mécanique et métallurgie », normal dans l’«agroalimentaire » et dans la « chimie et parachimie » et inférieur à la normale dans le « textile et cuir » et l’«électrique et électronique ».
Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient une augmentation de la production et des ventes dans toutes les branches, sauf dans la « mécanique et métallurgie », où une baisse est attendue, et dans l’«électrique et électronique », où la production devrait stagner. Toutefois, 29 % des entreprises expriment des incertitudes quant à l’évolution de la production.
Par branche, la production «agroalimentaire» aurait baissé et le TUC se serait situé à 68%. Les ventes se seraient accrues, recouvrant une hausse sur le marché local et une stagnation des expéditions à l’étranger. En revanche, les commandes auraient baissé, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal.
Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprises s’attendent à une progression de la production et des ventes.
Cependant, 42% des entreprises déclarent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 28% pour ce qui est des ventes.
La production de la branche « textile et cuir » aurait enregistré une stagnation, en décembre 2024, recouvrant une hausse dans l’« industrie de l’habillement et des fourrures » et une diminution dans l’ « industrie textile » et dans l’« industrie de cuir et de la chaussure ». Dans ces conditions, le TUC se serait établi à 80%.
Pour leur part, les ventes auraient accusé une baisse dans l’ensemble des branches hormis l’« industrie textile » où elles auraient stagné.
De même, les commandes auraient connu une diminution, dans toutes les branches à l’exception de l’« industrie de l’habillement et des fourrures » où elles auraient augmenté. Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une hausse de la production et des ventes. Cependant, 34% des entreprises indiquent un manque de visibilité quant à l’évolution future de la production et 47% pour ce qui est des ventes.
La production de la « chimie et parachimie » aurait affiché, en décembre 2024, une stagnation et le TUC se serait établi à 77%. Pour ce qui est des ventes, elles auraient progressé aussi bien sur le marché local qu’étranger. Pour leur part, les commandes auraient stagné avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal.
Pour les trois mois à venir, les entreprises anticipent une hausse de la production et des ventes. Toutefois, plus d’une entreprise sur cinq déclare des incertitudes quant à l’évolution future de la production.
En décembre la production de la « mécanique et métallurgie » aurait baissé et le TUC se serait établi à 90%. En revanche, les ventes auraient progressé tant sur le marché local qu’étranger. Aussi, les commandes auraient augmenté, avec des carnets qui se seraient situés à un niveau supérieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une baisse de la production et une hausse des ventes.
La production de la branche « électrique et électronique» aurait reculé, en décembre 2024, et le TUC se serait situé à 78%. Pour ce qui des ventes, elles auraient stagné aussi bien sur le marché local qu’étranger.
Les commandes auraient, pour leur part, reculé avec un carnet des commandes qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les patrons prévoient une hausse des ventes. Toutefois, 87% des industriels signalent des incertitudes quant à l’évolution future de la production.