Flash
Forum Menbita : la 4e Ă©dition rĂ©unit Ă  Paris les entreprises basĂ©es au Maroc et les talents formĂ©s Ă  l’international Salon de l’Automobile de Paris : Stellantis dĂ©voile sa nouvelle vision avec 9 concept-cars et 60 vĂ©hicules Averses orageuses fortes, grĂŞle et rafales de vent attendues dans plusieurs provinces UniversitĂ© de MontrĂ©al, HEC MontrĂ©al et Polytechnique MontrĂ©al Ă  la rencontre des Ă©tudiants marocains La rĂ©gion Tanger-TĂ©touan-Al Hoceima adopte un budget 2027 de 945,9 MDH Le Maroc met Ă  l’honneur ses produits du terroir au Global Food Week d’Abu Dhabi L’Europe face au rouleau compresseur chinois Maroc : derrière la rĂ©silience Ă©conomique, les fragilitĂ©s qui inquiètent la Banque mondiale Retards de paiement : 1,33 Md de DH d’amendes infligĂ©es en 2025 CMR : plus de 6.800 pensions de l’Éducation nationale payĂ©es sans interruption
Finances

🚨 Le Maroc conclut une Ă©mission obligataire de 2 milliards d’euros Ă  l’international

déficit budgétaire

Selon des sources proches, le Maroc a finalement procĂ©dĂ© avec succès Ă  une Ă©mission obligataire d’un montant total de 2 milliards d’euros, une première  depuis 2020. Le staff du ministère des Finances serait encore sur place mais les premiers dĂ©tails de l’opĂ©ration ont filtrĂ©.

Ainsi, pour piloter cette opĂ©ration, le Maroc a fait appel Ă  BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank et J.P. Morgan, avec Lazard en qualitĂ© de conseiller. Laquelle opĂ©ration aurait suscitĂ© un engouement considĂ©rable auprès des investisseurs, les offres ayant dĂ©passĂ© 6,75 milliards d’euros, selon des informations rapportĂ©es par Bloomberg ce mercredi 26 mars. Cette levĂ©e de fonds s’est articulĂ©e autour de deux tranches : 900 millions d’euros Ă  Ă©chĂ©ance de 4 ans, assortie d’un diffĂ©rentiel de 155 points de base par rapport au taux moyen des swaps et 1,1 milliard d’euros Ă  10 ans, avec un Ă©cart de 215 points de base. 

Publicité

Les conditions obtenues sont jugées particulièrement favorables et confirment la qualité de la signature souveraine du Royaume, selon la même source.

Le Maroc, qui jouit de la notation la plus élevée parmi les émetteurs non-investment grade attribuée par les trois principales agences de notation, avait déjà levé 2,5 milliards de dollars en 2023.

La volontĂ© affichĂ©e du Maroc de sortir Ă  l’international revenait depuis en boucle dans le discours des officiels avec comme leitmotiv l’attente d’une bonne fenĂŞtre de tir et des conditions propices du marchĂ©.


Lire Ă©galement : 🚨 [Officiel] Le Maroc a Ă©mis un emprunt obligataire de 2,5 Mds de Dollars Ă  l’international

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!