Les prix du pétrole ont augmenté de plus d’un dollar vendredi, les informations selon lesquelles l’armée américaine a frappé des cibles iraniennes en Syrie faisant craindre une extension du conflit entre Israël et le Hamas qui pourrait avoir un impact sur l’approvisionnement de la région productrice clé du Moyen-Orient.
Les contrats à terme sur le pétrole Brent pour décembre ont augmenté de 1,16 $, soit 1,3 %, pour atteindre 89,09 $ le baril à 0338 GMT. Le contrat américain West Texas Intermediate pour décembre a augmenté de 1,08 $, également 1,3 %, à 84,29 $ le baril.
Les frappes sur deux installations dans l’est de la Syrie utilisées par le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran et les groupes qu’il soutient ont été menées en réponse aux récentes attaques contre les troupes américaines en Irak et en Syrie, a déclaré le Pentagone jeudi. Ces attaques se sont multipliées depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.
Bien que la frappe n’ait pas eu d’impact direct sur l’approvisionnement, elle a augmenté les craintes que le conflit dans la bande de Gaza entre Israël, soutenu par les États-Unis, et le Hamas s’étende et perturbe l’approvisionnement en provenance du principal producteur de brut, l’Iran, qui soutient le Hamas. Une guerre plus étendue pourrait également avoir un impact sur les livraisons de l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, et d’autres grands producteurs du Golfe.
Le Brent et le WTI sont en passe d’enregistrer leur première baisse hebdomadaire depuis trois semaines, car la prime géopolitique liée à ces craintes s’est atténuée, l’approvisionnement en pétrole n’ayant pas été perturbé en dehors de la région immédiate où se déroulent les combats.
« En tant que négociant, je dois dire que nous sommes quelque peu dépassés par les événements, car nous essayons d’attribuer une valeur à la géopolitique alors qu’aucun approvisionnement significatif n’a été perturbé en dehors du Levant », a déclaré Kelvin Yew, négociant principal en pétrole chez Ocean Leonid Investments.
Les forces israéliennes ont mené leur plus grande attaque terrestre à Gaza dans leur guerre de 20 jours avec le Hamas cette nuit, provoquant la colère du monde arabe.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que les troupes israéliennes se préparaient toujours à une invasion terrestre complète, tandis que les États-Unis et d’autres pays ont exhorté Israël à temporiser, craignant que cela ne déclenche des hostilités sur d’autres fronts au Moyen-Orient.
« Il reste incroyablement difficile, même pour les observateurs régionaux les plus compétents, de se prononcer avec conviction sur la trajectoire de la crise actuelle, car les lignes rouges qui pourraient amener d’autres acteurs sur le champ de bataille restent largement indiscernables », a déclaré Helima Croft, analyste chez RBC Capital, dans une note.
Les analystes de Goldman Sachs ont maintenu leurs prévisions de prix du Brent pour le premier trimestre 2024 à 95 dollars le baril, mais ont ajouté que la baisse des exportations iraniennes pourrait entraîner une hausse des prix de base de 5 %.
Les prix pourraient bondir de 20 % dans le scénario moins probable d’une interruption du commerce par le détroit d’Ormuz où 17 % de la production mondiale de pétrole transite, ont-ils déclaré dans une note. (Avec Zonebourse)