Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

Maroc-France : Le champs de la coopération éducative s’étend

educ

Le renforcement de la coopération académique entre le Maroc et France a été au menu de  la 14ème session de la Rencontre de Haut Niveau (RHN) Maroc-France, co-présidés par Saad Dine El Otmani, Chef du Gouvernement marocain, et Édouard Philippe, Premier ministre français.

C’est dans ce sillage que le ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Saaid Amzazi, et la ministre française de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal ont procédé  à la signature d’une Lettre d’Intention.

Publicité

educationUne Lettre qui favorise l’instauration de partenariats innovants entre établissements d’enseignement supérieur marocains et français dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation afin de renforcer leur ouverture internationale et l’employabilité de leurs diplômés.

S. Amzazi et F. Vidal ont tenu, en marge des travaux de la RHN, un entretien de travail bilatéral, pendant lequel ont été abordés les points suivants :

Publicité
  • Renforcement de l’innovation technologique et valorisation des résultats de la recherche;
  • Création de laboratoires de recherche mixtes;
  • Exploration de nouveaux mécanismes et instruments de financement de la coopération scientifique;
  • Professionnalisation des filières pour une meilleure employabilité des jeunes;
  • Développement d’offres de formation régionales;
  • Renforcement de la mobilité étudiante encadrée.

A l’issue de cet entretien bilatéral, 6 accords entre établissements d’enseignement supérieur marocains et français ont été scellés et ont concerné, côté Maroc, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdelah de Fès, l’Université Hassan Ier de Settat et l’Université Internationale de Rabat, et, côté France, le Conservatoire National des Arts et Métiers.

S. Amzazi s’est également entretenu avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Les deux ministres ont convenu de renforcer la coopération bilatérale pour relever les défis liés à l’accès de tous à une éducation de qualité, inclusive et équitable.
Une Déclaration d’intention a été signée à cet effet, sous l’égide de Saad Dine El Otmani et de Édouard Philippe.

  • Il s’agit particulièrement des axes suivants :
    Mise en œuvre opérationnelle du nouveau dispositif des enseignements de langues et cultures d’origine;
  • Développement d’appariements entre les Cités des métiers et des compétences et les Campus des métiers et des qualifications, tout impliquant le secteur privé;
  • Renforcement de la coopération dans le domaine de la petite enfance et des élèves à besoins spécifiques;
  • Poursuite du programme ASTRE qui vise notamment à assurer l’équité de l’accès à une éducation de qualité et l’égalité de chances pour tous les élèves, promouvoir des parcours diversifiés vers l’excellence et l’insertion professionnelle et moderniser la gouvernance du système éducatif.

A l’issue de cette réunion bilatérale, une convention de partenariat entre l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de la Région Casablanca-Settat et l’Académie de Paris a été signée pour renforcer la coopération entre les 2 Académies en termes de pédagogie, de vie scolaire et de gouvernance.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!