La Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, a souligné, mardi à Nouakchott, l’importance pour les pays africains de se concentrer sur la modernisation des infrastructures, notamment énergétiques, en vue de consolider le développement socio-économique.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation à la troisième édition de la Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Énergie des Pays Limitrophes du Bassin Littoral (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée Conakry), ouverte dans la capitale mauritanienne, A. Benkhadra a affirmé que le projet de gazoduc Maroc-Nigéria, à la faveur de la vision éclairée des dirigeants des deux pays, s’inscrit dans cette optique de développement.
Grâce à la vision éclairée de SM le Roi visant à renforcer la coopération africaine, le Maroc ne ménagera aucun effort pour accompagner le développement énergétique de la région dans le cadre de ce projet, considéré comme un levier d’intégration régionale, a affirmé Amina Benkhadra.
La directrice générale de l’ONHYM a relevé que cet ambitieux projet aura également un impact positif notamment au niveau de la sécurité énergétique, du développement de l’industrie minière, et de l’approvisionnement des pays africains et européens en énergie.
Par ailleurs, Amina Benkhadra a mis en exergue la conférence de Nouakchott dans la mesure où elle permettra à l’ONHYM de prendre connaissance des expériences des partenaires dans ce domaine.
Organisée sous le thème “Élargir les opportunités énergétiques pour de nouveaux horizons de l’Afrique”, la conférence a connu la participation de ministres de l’énergie de plusieurs pays, de partenaires internationaux, d’experts et de représentants des agences de coopération et des écoles supérieures de formation en énergie (MAP).