Le groupe pharmaceutique anglo-suédois explique que cette acquisition enrichira son portefeuille de thérapies cellulaires, et que la plateforme Gracell FasTCAR réduira considérablement le temps de fabrication de ses thérapies CAR-T.

Susan Galbraith, vice-présidente exécutive de la R&D en oncologie chez AstraZeneca, souligne l’importance de la thérapie GC012F de Gracell, qui accélérera la stratégie de thérapie cellulaire du groupe en hématologie. Elle met en avant « l’opportunité d’apporter un traitement potentiel de premier ordre aux patients atteints de cancers du sang en utilisant un processus de fabrication différencié, ainsi qu’en explorant le potentiel de la thérapie cellulaire pour réinitialiser la réponse immunitaire dans maladies auto-immunes ».

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment les autorisations réglementaires et l’approbation des actionnaires de Gracell. Le groupe anglo-suédois précise que la transaction n’a pas d’impact sur ses prévisions financières pour 2023. (Avec AFP)