La Réserve fédérale américaine (FED) a décidé mercredi de maintenir l’objectif de taux des fonds fédéraux inchangé à 5,00%-5,25%, mais deux autres relèvements d’un quart de point chacun s’annoncent d’ici la fin de l’année.
Dans son communiqué à l’issue du conseil tenu mercredi, la FED relève que les indicateurs récents suggèrent que l’activité économique a continué de se développer à un rythme modeste. Les gains d’emploi ont été solides ces derniers mois et le taux de chômage est resté faible. L’inflation reste élevée.
Le système bancaire américain est solide et résilient. Des conditions de crédit plus strictes pour les ménages et les entreprises sont susceptibles de peser sur l’activité économique, l’embauche et l’inflation. L’étendue de ces effets reste incertaine. Le Comité de politique monétaire de la FED (FOMC-Federal Open Market Committee) reste très attentif aux risques d’inflation.
Le comité cherche à atteindre un maximum d’emploi et d’inflation à un taux de 2 % à long terme. À l’appui de ces objectifs, le Comité a décidé de maintenir la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux à 5,00% -5,25 %. Le maintien de la fourchette cible stable lors de cette réunion permet au Comité d’évaluer des informations supplémentaires et leurs implications pour la politique monétaire, selon la FED.
Pour déterminer l’étendue d’un resserrement supplémentaire de la politique monétaire qui pourrait être appropriée pour ramener l’inflation à 2 % au fil du temps, le Comité tienne compte du resserrement cumulatif, des décalages avec lesquels la politique monétaire affecte l’activité économique et l’inflation, et les développements économiques et financiers.
En outre, le Comité continuera de réduire ses avoirs en titres du Trésor et en titres de créance d’agence et en titres adossés à des créances hypothécaires d’agence, comme décrit dans ses plans annoncés précédemment. Le Comité reste ainsi fermement déterminé à ramener l’inflation à son objectif de 2 %.
En évaluant l’orientation appropriée de la politique monétaire, le Comité continuera de surveiller les implications des informations reçues sur les perspectives économiques et se dit prêt à ajuster l’orientation de la politique monétaire, le cas échéant, si des risques survenaient et qui pourraient entraver la réalisation des objectifs de la FED.
Les évaluations du Comité prendront en compte un large éventail d’informations, y compris des lectures sur les conditions du marché du travail, les pressions inflationnistes et les attentes en matière d’inflation, et les développements financiers et internationaux.