Ecrit par L.B. I
La place qu’occupe le Maroc dans l’échiquier mondial des ports à conteneurs notamment grâce aux performances du Port Tanger Med continue de déranger et d’attiser la convoitise des concurrents directs du Maroc dans ce domaine. C’est le cas de l’Espagne qui s’est vu détrôner à cause de cette prouesse marocaine.
Mais il semble que nos voisins ne comptent pas baisser les bras. Preuve en est, depuis quelques mois le gouvernement espagnol s’active pour renforcer l’offre ibérique. Des investissements portuaires importants sont débloqués par Madrid pour contrer l’offre Maroc. Outre les 1,775 Md d’euros que le gouvernement espagnol consacrera pour connecter le port d’Algésiras avec un réseau de ports secs et de zones logistiques, Madrid s’attaque également au renforcement de l’attractivité du port de Valence.
Le 14 décembre 2023, le ministre des Transports, Oscar Puente annonçait le projet de construction du nouveau terminal situé dans l’expansion nord du port de Valence. Une infrastructure d’une superficie d’environ 137 hectares et 1.970 mètres de quai, avec une capacité d’accueil de cinq millions de conteneurs.
5 jours plus tard, soit le 19 décembre, le gouvernement autorisait un appel d’offres pour 660 millions d’euros pour les travaux d’agrandissement du port nord de Valence.
Ce nouveau terminal à conteneurs disposera du plus grand terminal ferroviaire d’Espagne, ce qui augmentera l’utilisation du chemin de fer pour le trafic de marchandises.
Avec ce nouveau terminal le port de Valence disposera d’une capacité de 12,5 millions d’EVP entièrement électrifié avec 100% d’énergie renouvelable, un terminal à 6 voies entièrement automatique et adjacent de 1.000 mètres de long de terminal ferroviaire, qui sera le plus grand d’Espagne.
3 jours plus tard, le conseil d’administration du port de Valence approuvait et lançait ledit appel d’offres. Le 4 avril 2024, l’Autorité Portuaire de Valence annonçait le retient de 4 offres pour la construction dudit Terminal.
Le président de l’APV avait annoncé dans les médias qu’après le feu vert des autorités gouvernementales, il n’y avait pas une minute à perdre. C’est une course contre la montre pour réaliser dans les plus brefs délais ce projet auquel le gouvernement espagnol accorde une grande importance.
Preuve en est, Oscar Puente, a récemment déclaré que les travaux du nouveau terminal du port de Valence seront attribués entre juin et juillet de cette année. C’est dire qu’avec ces investissements les espagnoles cherchent vraiment à se repositionner sur le pourtour méditerranéen et regagner la place que le port Tanger Med leur a arraché.