Ecrit par I. Bouhrara I
Au terme des six premiers mois de l’année 2023, les sociétés cotées affichent un chiffre d’affaires agrégé de 150,6 MDH en croissance de 5,5% par rapport au S1-2022 et de 22,5% par rapport au S1-2021. En ce qui concerne la Contribution par secteur à la croissance du Chiffre d’affaires agrégé, les banques arrivent (toujours) en tête suivies des secteurs de la distribution, des télécommunications, du BTP et des assurances.
Les Financières ont résolument profité de la reprise économique qui s’est reflétée sur le rythme de croissance des crédits et des dépôts du secteur, nonobstant la hausse du taux directeur d’avant avril 2023, c’est ce qui ressort de l’analyse de Valoris Securities. En parallèle, il est noté que les banques ont bénéficié également de la reprise des marchés financiers et de leur impact positif sur les résultats des activités de marché, dans l’attente de la confirmation par la publication des comptes détaillés. Par secteur, 16 sur 20 secteurs sont parvenus à améliorer leurs réalisations commerciales au S1-2023.
Les meilleures croissances des ventes sectorielles sont constatées auprès du decteur Bancaire puisque l’ensemble des banques cotées ont réalisé un PNB en croissance, ramenant leur PNB agrégé de 35,7 Mds de DH à 40 Mds de DH soit une progression de 12,1%.
Selon Valoris Securities, cette croissance rapide des revenus du secteur bancaire est attribuée aux prémices d’une accentuation de la reprise de l’activité économique, qui s’est reflétée sur la progression des crédits à l’équipement.
En attendant, la publication des comptes semestriels, il semblerait que les banques marocaines ont profité également de la stabilité de la courbe des taux à la fin du premier semestre, ainsi que de la reprise du marché action sur cette période avec une progression YTD du MASI à fin Juin de 8,02%.
En deuxième place sur le podium des secteurs qui tirent la croissance du CA agrégé des sociétés cotées au S1-2023, on retrouve le secteur de la Distribution tiré essentiellement par Label Vie. Le secteur dégage à fin Juin 2023 un chiffre d’affaires agrégé de 12,3 Mds de DH en hausse de 12,7%, en dépit l’affaiblissement de la demande intérieure.
Et en troisième place, le secteur Télécom, Maroc Telecom ayant profité de la croissance remarquable des réalisations des filiales Moov Africa et de la croissance des activités au Maroc pour afficher un chiffre d’affaires en croissance de 4,7% à 18,4 Mds de DH.
Aussi, dans son analyse Valoris Securities relève-t-elle des faits marquants notamment la reprise de certains secteurs d’activités tel que le secteur touristique (Risma), qui a drainé un chiffre d’affaires supplémentaire de 167,3 MDH et la prouesse de certains secteurs tels que le secteur de la santé (Akdital), qui a permis de générer un chiffre d’affaires supplémentaire de 372,6 MDH.
Ces secteurs à la traîne
En parallèle, 4 secteurs ont accusé une dégradation de leurs réalisations commerciales lors du semestre écoulé. Les principales baisses sont encaissées par le secteur minier. Dans ce sens, on notre que le secteur est tirée à la baisse par Managem. Ce secteur a encaissé de plein fouet la baisse des cours des métaux, en plus de l’arrêt de l’activité de Managem au Soudan en raison du conflit armé au pays, selon Valoris Securities.
Après avoir occupé la tête des secteur en terme de croissance des revenus en 2022, le secteur de l’énergie encaisse la baisse des ventes en volume de TMA et le repli du prix de reprise de 33% pour GAZ pour enregistrer une dégradation de 497,5 MDH à 20,1 Mds de DH.
Pour sa part, le secteur agroalimentaire et après l’excellente tenue de son activité commerciale durant la même période de l’année précédente, accuse une baisse de l’ordre de 210,4 MDH de ses réalisations commerciales à 12,5 Mds de DH, en raison de la baisse des prix de vente de certain opérateurs du secteur en plus du fort impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages.
L’analyse au terme du S1-2023
Par branche d’activité, les sociétés des Services & IT continuent de rattraper leur retard de reprise d’activité post-covid, tel que constaté durant les deux derniers trimestres. En parallèle, les Industriels ne parviennent dorénavant plus à poursuivre l’amélioration de leurs réalisations commerciales, poursuivant ainsi la tendance baissière de leurs réalisations commerciales, identifiée depuis deux trimestres.
Dans les détails, les sociétés de Services & IT marquent une hausse de 8,9% de leur chiffre d’affaires agrégé à 36,9 Mds de DH, tiré essentiellement par le secteur de la Distribution avec une contribution de 46%, suivi du secteur Télécom avec une contribution de 27,6%, selon l’analyse de Valoris Securities.
En parallèle, les Industriels enregistrent une baisse de 0,5% de leur chiffre d’affaires agrégé à 57,9 Mds de DH suite principalement à la contribution négative des Mines, du secteur de l’Energie et du secteur de l’Agroalimentaire.
Finalement, les Financières tirent profit du contexte favorable des marchés financiers, et de la reprise de l’activité économique pour afficher une croissance de 10,1% du chiffre d’affaires agrégé à 55,8 MDH, grâce principalement aux bancaires qui marquent une croissance de 4,3 Mds de DH.
Sur 67 sociétés ayant publiés leurs réalisations à fin Juin 2023, 48 sociétés sont parvenus à dégager un chiffre d’affaires en croissance, soit 71,6%. Les meilleures améliorations des réalisations commerciale sur cette période sont réalisés, selon Valoris securities, par :
Taqa Morocco : Grâce à un taux de disponibilité de 94,9% au S1-2023 avec une amélioration de 2,2 pts par rapport à la même période de l’année précédente, combiné à l’évolution du prix de charbon sur le marché international, TQM réalise un chiffre d’affaires supplémentaire de 1. 432 MDH au T1-2023 et de 110 MDH au T2-2023, soit un chiffre d’affaire additionnel de 1.542 MDH sur le semestre à 7.448 MDH, permettant ainsi à TQM d’occuper la tête de la liste des meilleures améliorations du chiffre d’affaires au S1-2023.
- Attijariwafa Bank : Le plus grand Groupe bancaire marocain affiche une croissance du PNB de 1,5 Md de DH à 14,6 Mds de DH, grâce essentiellement à la bonne dynamique sur l’activité de la banque de détails (+4,3% des crédits & +7,6% de dépôts au S1-2023).
- Label Vie : Avec un chiffre d’affaires en croissance de 21,5% à 7,5 Mds de DH, LBV continue de franchir de nouveaux paliers de revenus, bénéficiant de la reconduction du dispositif anti-inflation et la hausse des volumes de ventes sur l’ensemble des formats d’activité.
À contrario, 19 sociétés ont marqué une baisse de leurs réalisations commerciales, dont :
- Managem : Les tensions politiques au Soudan, la baisse des cours de métaux sur les marchés internationaux, en plus de la baisse des volumes vendus de l’Or de la mine TRIK, ont fortement pénalisé le chiffre d’affaires du groupe minier qui s’affiche à 4 181 Millions MAD au S1-2023 en baisse de 23,5%.
- TotalEnergies Marketing Maroc : La filiale du géant français a accusé une baisse des ventes en volume de 7%, encaissant ainsi une baisse de leur chiffre d’affaires de 1,2 Md de DH à 8,3 Mds de DH.
- Afriquia Gaz : La filiale d’Akwa Group a vu ses revenus baisser de 15,2% au S1-2023 à 4 432 MDH malgré la légère appréciation des volumes vendus au S1-2023 de 0,9%, en raison de la baisse du prix de reprise de 33%.