Ecrit par S. Es-Siari |
Le lancement de la plateforme Tatwir TPME By Finéa, filiale du groupe CDG intervient à point nommé avec l’entrée en vigueur au 1er septembre 2023 du nouveau décret des marchés publics 2.22.431 abrogeant le décret 2013. Dans ce nouveau décret, la TPME composante essentielle du tissu économique soit plus de 95% occupe une place de choix dans le processus de la commande publique.
L’importance de la commande publique dans le développement économique n’est plus à démontrer. A rappeler que le Maroc a connu une évolution constante dans le renouvellement de la réglementation relative aux marchés publics (nouvelles lois, décrets, codes, arrêtés…). Et pour cause : les marchés publics constituent une locomotive du développement économique et social (70% du chiffre d’affaires du secteur du bâtiment et travaux publics et 80% de celui de l’architecture). Le nouveau décret des marchés publics 2.22.431 abrogeant 2013 qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023 se veut, selon les opérateurs, une révolution en la matière.
Les objectifs escomptés de ce nouveau décret est d’assurer la transparence, la reddition des comptes, la bonne gouvernance et ce conformément aux principes de la Constitution. Le but étant par ailleurs de garantir une meilleure répartition des richesses.
Rien que pour 2023, l’Etat a injecté, comme rappelé par Latifa Chihabi, Secrétaire générale du groupe CDG et PDG de Finéa, 300 Mds de DH pour soutenir le développement économique et social du Royaume. Cette intervention a eu lieu à l’occasion du 1er webinaire organisé ce mardi 13 juin sous le thème « Les marchés publics, vecteur de développement économique et social ».
Les 300 Mds de DH se répartissent de la manière suivante : le budget général, les comptes spéciaux du Trésor et les SEGMA : 95,5 Mds de DH ; les Etablissements et Entreprises Publics : 140,5 Mds de DH ; le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement : 45 Mds de DH ; les Collectivités Territoriales : 19 Mds de DH.
Parmi les principaux apports du décret 2.22.431, on note l’amélioration de l’accès des TPME à la commande publique. Sans oublier bien entendu la préférence nationale en vue de promouvoir la valeur ajoutée locale en valorisant les produits nationaux.
Lancement de la plateforme Tatwir TPME : les objectifs escomptés
Longtemps marginalisée et ayant accès difficilement à la commande publique, la TPME est aujourd’hui au cœur des débats.
Finéa, filiale du Groupe CDG, lance avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) la nouvelle plateforme digitale Tatwir TPME.
« Développée à l’attention des cadres et dirigeants de TPME au Maroc et dédiée exclusivement à la commande publique, Tatwir TPME offre gratuitement l’accès à toute l’information utile au financement des marchés publics et facilite l’accès à la formation tout en offrant du conseil et de l’accompagnement financier », annonce Khalid El Kaoumi, Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations de Finéa à l’occasion du webinaire. Elle constitue également un espace d’échange collaboratif entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier.
A son tour, Latifa Echihabi a affirmé que « Tatwir TPME contribuera à faciliter davantage l’accessibilité des TPME à la commande publique, grâce à une clarification des spécificités des circuits administratifs des donneurs d’ordres publics et ce, à travers une approche qui se veut innovante, apportant aux TPME des services non financiers à très forte valeur ajoutée ».
Le but étant de renforcer la compétitivité de ces entreprises, de faciliter leur accès au financement et aux marchés commandités par des donneurs d’ordre publics et privés à travers le développement des affaires. Cela va permettre également d’accompagner la dynamique impulsée par les écosystèmes sectoriels.
« Finéa s’inscrivant dans la stratégie de son actionnaire de référence la CDG assure ainsi via ses services financiers et non financiers aux TPME adjudicataires, le rôle censées jouer les TPME dans la dynamique de développement.
Depuis l’adossement de Finéa au groupe CDG en 2006, cet établissement de crédit sous le statut de société de financement a procédé au réeingéniering de son procédé et de ses modes opératoires en vue de mieux soutenir et accompagner les TPME.
Assurant une offre complémentaire à celle administrée par les banques, Finéa via ses deux lignes de métier permet aux TMPE de soumissionner aux marchés publics et parapublics.
Dans le cadre de sa première ligne de métier activité de financement du cycle d’exploitation, Finéa accompagne les TPME durant les différentes phases de réalisation et d’exécution de leurs marchés.
Quant à sa seconde ligne de métier, l’activité de refinancement est destinée au secteur bancaire négocié auprès des bailleurs de fonds étrangers à des conditions et moyennant un cahier de charges bien précis en ce qui concerne les critères d’éligibilité des TPME et ce aussi bien pour les crédits de trésorerie que pour ceux d’investissement.
Finéa gère également un fonds de garantie destiné à soutenir la TPME attributaire de marché publics. Ce fonds est créé en 2008 et alimenté par le Trésor, la CDG et les banques de la place.
Afin 2022, Finéa a pu accompagner plus de 5.000 TPME pour un volume de financement global avoisinant les 8,5 Mds de DH. Un accompagnement qui sera renforcé dans le cadre de la nouvelle stratégie de Finéa Tajdid 2023-2027.
Ce séminaire a également connu la participation de deux panélistes de renom, à savoir Mohammed Tarik Bchir, Conseiller Spécial de la Ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Talal, Président de la Commission TPE-PME à la Chambre des Représentants qui ont pu apporter des éclairages à même d’édifier les publics-cibles, cadres et dirigeants de TPME, sur le rôle de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) dans la commande publique.
Au-delà du financement et de l’accompagnement, Finéa ne lésine pas sur les moyens pour initier les TPME aux nouveautés en matière de réglementation des marchés publics en l’occurrence les apports du décret 2.22.431.
La plateforme Tatwir TPME permettra de toucher un plus grand nombre de dirigeants et chefs d’entreprise, à travers des webinaires retransmis via des lives pour débattre de thématiques riches et diversifiées. Pour y accéder, il suffit de consulter le lien tatwirtpme.finea.ma et de suivre les étapes d’inscription.
Un ensemble de formations est également prévu : dispensées sous forme de capsules, classées dans diverses thématiques et disciplines, elles intéresseront le monde de l’entreprise, notamment les marchés publics, le management, la stratégie, la finance…
Voir également : [Exclusif/Hiwar] Nouveau décret des Marchés publics : Noureddine Bensouda dit tout !