L’OIT a annoncé cette allocation lors d’une conférence de donateurs organisée à Bruxelles pour soutenir les victimes des tremblements de terre dans les deux pays.
L’OIT a alloué des fonds pour soutenir directement les travailleurs et leurs familles qui ont été affectés par les tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février.
«Aujourd’hui, je peux annoncer que nous avons alloué 3,6 millions de dollars de soutien aux travailleurs touchés et à leurs familles et que nous nous efforçons de mobiliser des ressources supplémentaires pour l’avenir», a déclaré Ruba Jaradat, Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes, lors d’une conférence de donateurs organisée à Bruxelles pour collecter des fonds et coordonner la réponse humanitaire dans les zones touchées dans les deux pays.
Les fonds serviront à mettre en œuvre des programmes d’emploi d’urgence pour aider à réhabiliter les infrastructures détruites et à rétablir les moyens de subsistance des communautés touchées dans les deux pays.
«Les méthodes à forte intensité de main-d’œuvre de l’OIT fournissent des solutions pratiques pour maximiser le potentiel de création d’emplois dans les zones où l’accès à l’équipement est rare et où les moyens de subsistance sont perdus», a déclaré M. Jaradat lors de la conférence, organisée par la Commission européenne et le gouvernement suédois.
Immédiatement après les tremblements de terre, l’OIT s’est engagée auprès des populations touchées pour couvrir les besoins d’urgence des travailleurs et de leurs familles.
L’OIT mène des évaluations de l’impact sur l’emploi dans les deux pays, en collaboration avec les Nations Unies et les partenaires de développement.
En Turquie, l’OIT collabore avec les institutions du marché du travail, telles que les services de l’emploi, afin de soutenir les opportunités d’emploi pour les travailleurs touchés. Elle travaille avec les entreprises pour leur permettre d’offrir des emplois décents et durables tout en maintenant la continuité des activités et continue d’aider les organisations professionnelles et les syndicats à assurer leur fonctionnement et la fourniture de services essentiels à leurs membres.
En Syrie, l’OIT améliore les pratiques en matière de sécurité et de santé au travail grâce à une série de campagnes de formation pour les ingénieurs, parallèlement à des travaux à forte intensité d’emploi dans les quartiers sinistrés d’Alep. L’OIT fournit également des subventions à ses partenaires sociaux pour les aider à soutenir les travailleurs et les entreprises touchés.
À court terme, les systèmes de paiement des salaires constituent une mesure immédiate de sécurité des revenus pour les personnes vulnérables touchées par une crise. À moyen et long terme, ils contribuent à la réhabilitation des infrastructures et au renforcement des compétences et des capacités individuelles et communautaires.