Les Bourses mondiales sont orientées en hausse lundi, attendant des données sur l’inflation américaine mardi et gardant un oeil sur la rencontre entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping prévue mercredi.
En Europe, vers 08H30 GMT, la Bourse de Paris gaganit 0,46%, Londres avançait de 0,59%, Francfort de 0,27% et Zurich de 0,34%.
En Asie, la Bourse de Hong Kong avançait plus nettement, de 1,30%, dans les derniers échanges, alors que la rencontre prévue mercredi à San Francisco entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping insufflait un vent d’optimisme.
« Les deux chefs d’Etat auront un dialogue approfondi sur les questions stratégiques, générales et directionnelles concernant les relations entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que sur les questions essentielles concernant la paix et le développement dans le monde », a détaillé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
La Bourse de Tokyo a quant à elle clôturé à l’équilibre, ayant d’abord été portée par les gains de Wall Street en première partie de séance, avant que l’attente des chiffres de l’inflation américaine ne la ramène à la stabilité.
L’indice des prix à la consommation (CPI) pour octobre sera publié mardi. L’indicateur est la mesure privilégiée par la Fed pour l’inflation, qu’elle veut ramener à 2,0%.
« Une inflation suffisamment faible devrait maintenir l’appétit des investisseurs pour le marché obligataire », ajoute Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Par ailleurs, « en l’absence de statistiques de premier plan » lundi, « c’est encore une fois le marché obligataire qui influe sur l’évolution des actions », commente Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement de Pictet AM.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt américain à 10 ans atteignait 4,65% vers 08H25 GMT et le taux obligataire allemand à 10 ans était à 2,73%.