Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Finances

Conseil de Bank AL-Maghrib : le taux directeur maintenu à 1,5 %

crédit bancaire avoirs officiels de réserve bam bank al-maghrib comptes bancaires BAM banques risques systémiques bank al-maghrib bam taux directeur avoirs officiels de réserves bank al-maghrib inflation RSE bank al-maghrib notification frauduleuse Bank Al-Maghrib BAM taux directeur marché monétaire BAM dirham éducation financière Global Money Week bam cloture des comptes à vue crowdfunding financement collaboratif entreprises politique monétaire taux directeur jouahri bank al-maghrib bam banque centrale croissance bank al-maghrib BAM FMI conjoncture activité industrielle industrie incidents de paiement dirham inflation taux directeur Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques activités production conjoncture

Le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni ce 13 octobre, a estimé que l’orientation de la politique monétaire reste largement accommodante, assurant des conditions de financement adéquates. Il a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié et a décidé ainsi de le maintenir inchangé à 1,5%.

Le Conseil a noté qu’après une relative accélération à 1,6% en moyenne au deuxième trimestre de 2021 et à 2,2% en juillet, l’inflation est revenue à 0,8% en août en lien avec la baisse des prix des produits alimentaires à prix volatils.

Dans un contexte marqué par le renchérissement des produits énergétiques, le redressement de la demande intérieure et l’accentuation de l’inflation importée, elle devrait ressortir à 1,2% sur l’ensemble de cette année et s’établir à 1,6% en 2022 et ce, après un taux de 0,7% en 2020.

Sa composante sous-jacente devrait passer de 0,5% en moyenne en 2020 à 1,4% en 2021 et atteindrait 2,1% en 2022.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!