Flash
Chocs multiples, réponse commune : le tournant stratégique de Rabat Averses orageuses avec risque de grêle et rafale de vent sous orages dans plusieurs provinces Lagune de Marchica : un projet touristique de plus de 585 MDH pour renforcer l’attractivité et la capacité de l’offre à Nador PLF 2027 : les Sociétés régionales d’agrégation, quand l’arbitre veut jouer Marché automobile : 2026, nouvelle année record ? PLF 2027 : 6 Mds de DH de cessions de participations de l’Etat mais pas de privatisation. Pourquoi ? Bourses européennes : séance verte sur fond de tensions pétrolières et d’attente américaine Digitalisation et maîtrise des risques : M2T sacrée « Best Compliance Team » aux Excellence in Compliance Awards Maroc-Mauritanie : ONHYM et ANARPAM renforcent leur coopération autour des technologies minières de pointe Maroc : la nouvelle armure de Nizar Baraka face au stress hydrique
Economie Nationale

Croissance au Maroc : la BERD table sur 3,1% en 2023

Maroc croissance ocde concurrence pib emploi

La croissance du PIB marocain devrait atteindre 3,1 % en 2023 grâce à la reprise du secteur agricole et au ralentissement de l’inflation, ainsi qu’au retrait du pays de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), qui redonne confiance aux investisseurs.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit une croissance économique timide en 2023 dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), dans son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales, publié aujourd’hui.

Publicité

La Banque s’attend à une légère reprise de la croissance du PIB à 3,6 % en 2023, contre 3,1 % en 2022, alors que les économies de la région SEMED s’adaptent aux conséquences de la guerre contre l’Ukraine, que le secteur agricole reprend de la vigueur et que les réformes avancent. Cependant, les perspectives d’évolution de l’inflation à l’échelle mondiale et l’incertitude politique rendent la situation difficile et restent des risques de détérioration.

Publicité

La reprise devrait accélérer en 2024 avec une croissance moyenne du PIB supérieure à 4 %, en même temps que les réformes progressent dans tous les pays de la région.

Publicité

 Au Maroc, la croissance du PIB devrait atteindre 3,1 % en 2023 grâce à la reprise du secteur agricole et au ralentissement de l’inflation, ainsi qu’au retrait du pays de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), qui redonne confiance aux investisseurs.

En 2024, les estimations prévoient que la croissance retrouve ses niveaux d’avant la pandémie, soit 3,2 %, et les avancées en matière de réforme pourraient lui donner un élan supplémentaire.

Le Maroc reste toutefois exposé à la hausse des prix des hydrocarbures car il importe la majorité de son énergie. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale pourraient aussi contrarier la croissance, tandis qu’une détérioration du contexte mondial pourrait avoir un impact sur le Maroc en raison d’une baisse de la demande européenne et du resserrement des conditions financières, conclut la même source.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!