Les exportateurs marocains restent imperturbables après la décision du Tribunal européen concernant les accords agricole et de pêche reliant le Maroc et l’UE.
Dès l’annonce de l’arrêt du Tribunal de 1ère instance de l’UE ce 29 septembre concernant le recours en annulation des décisions du Conseil européen relatives aux accords agricole et de pêche avec le Maroc, les réactions se sont multipliés du côté européen pour le maintien de l’accord, qu’il s’agisse de la Commission européenne, des eurodéputés ou même des états membres comme l’Espagne.
Les exportateurs marocains restent imperturbables face à cette décision « purement politique qui plus est manipulée et qui ne nous perturbe pas du tout. Pour le moment cela reste une décision sans impact direct sur les exportations marocaines vers l’UE et sur les relations entre le Maroc et le continent européen », explique Hassan Sentissi, le Président de l’ASMEX.
« Preuve en est les déclarations conjointes du Ministre des Affaires Etrangères marocain, M. Nasser Bourita et du Haut représentant de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Sécurité, M. Josep Borell qui ont reconfirmé l’engagement des deux parties dans le développement du partenariat euro-marocain », soutient-il.
La continuité des accords n’est pas remise en cause. Le tribunal lui-même a décidé de maintenir les effets des deux accords. Il n’y aura donc aucune perturbation des échanges, ni aucun impact sur la stabilité des relations commerciales entre les deux partenaires.
En attendant le pourvoi en Appel qui sera engagé par la partie européenne devant la Cour européenne de justice, le gouvernement marocain assure être mobilisé aux côtés des opérateurs exportateurs des produits agricoles et de la pêche pour suivre avec eux ce dossier avec un maximum de vigilance.