Le résultat net du Fonds d’équipement communal (FEC) a atteint près de 174 MDH au premier semestre 2022 (S1-2022), en retrait de 2% par rapport à la même période de l’an dernier.
Cette baisse est due au relèvement du taux de la contribution sociale de solidarité, qui s’est traduit par une hausse des charges non courantes, explique le FEC dans un communiqué sur ses résultats financiers au 30 juin 2022.
Le résultat courant s’est établi, quant à lui, à 292 MDH, en légère hausse par rapport au S1-2021.
L’Institution a enregistré, au cours du S1-2022, une évolution positive de son produit net bancaire (PNB), qui s’est établi à 323 MDH, en légère hausse par rapport au S1-2021, grâce notamment à l’effet conjugué du niveau des opérations et de la qualité du portefeuille, à date, ajoute la même source.
De même, les créances sur la clientèle ont atteint, au 30 juin 2022, près de 26 Mds de DH, soit une hausse de près de 3% en glissement annuel.
Pour leur part, les décaissements de prêts se sont établis à plus de 1,3 Md de DH et ont contribué au financement de plusieurs projets portés par les différentes catégories de Collectivités Territoriales.
Ces financements, dont plus de 24% s’inscrivent dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS), ont principalement porté sur la réalisation de projets d’aménagements urbains, notamment pour la mise en œuvre de programmes de mise à niveau des villes, d’équipements spécialisés et d’infrastructures routières.
De leur côté, les engagements de prêts ont atteint un montant de plus de 1,8 Md de DH, en hausse de plus de 19% par rapport au S1-2021 et dont près de 88% ont été accordés aux Conseils Régionaux et aux Conseils Préfectoraux et Provinciaux, respectivement à hauteur de 54% et 34%, fait savoir le communiqué.
Par ailleurs, la Banque continue à renforcer son assise financière et sa solvabilité, afin d’accompagner les besoins croissants des Collectivités Territoriales, dès lors que les capitaux propres et assimilés ont atteint près de 5,5 Mds de DH à fin juin 2022, en progression de 3% par rapport au 31 décembre 2021.
Au 30 juin 2022, l’endettement financier du FEC a atteint plus de 21,5 Mds de DH, constitué principalement de ressources mobilisées sur le marché financier intérieur, notamment à travers les emprunts obligataires qui y représentent une part de plus de 44%.