« La déclaration conjointe, qui devrait être signée par tous les pays membres du G7, détaillera la manière dont les alliés soutiendront l’Ukraine au cours des prochaines années pour mettre fin à la guerre et prévenir toute nouvelle attaque », a déclaré le gouvernement britannique dans un communiqué.

Le Groupe des Sept réunit les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et le Canada, auxquels s’ajoute l’Union européenne.

Les pays membres du « Quad » – Allemagne, Etats-Unis, France, Royaume-Uni – négocient depuis des semaines avec Kyiv sur un texte fixant un cadre commun pour assurer la sécurité à long terme de l’Ukraine sur le plan des livraisons d’équipement militaire sophistiqué, de la formation, du partage des renseignements et de la cybersécurité.

Le G7 se réunira dans la journée en marge du sommet de l’Otan à Vilnius afin d’annoncer cette initiative, à laquelle d’autres pays comme la Pologne ou la Roumanie devraient également adhérer.

« Alors que l’Ukraine réalise des progrès stratégiques dans sa contre-offensive, et que l’érosion des forces russes commence à entamer la ligne de front de Poutine, nous accentuons nos efforts pour protéger l’Ukraine sur le long terme », a commenté le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

En échange de ces garanties, précisent des sources diplomatiques, l’Ukraine prendrait des engagements sur sa gouvernance et des réformes judiciaires. (Avec Andrew Gray, Steve Holland, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer).