Ce financement s’inscrit pleinement dans les priorités de UE pour la Tunisie et l’Agenda pour la Méditerranée. Il bénéficie de la garantie européenne dans le cadre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) – « L’Europe dans le monde ».
Le Ministre de l’Économie et de la Planification Samir Saïed et Ricardo Mourinho Felix Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont procédé, ce lundi 10 juillet, en marge de la Conférence BEI MED, à la signature d’un financement de 40 millions d’euros soit l’équivalent de 132 millions de dinars pour la construction de 80 écoles primaires modernes, réparties sur les villes côtières, le centre et le sud de la Tunisie.
Ce financement qui s’inscrit dans la continuité d’un précédent Programme de modernisation des établissements scolaires du secondaire, intervient dans le cadre de BEI Monde, la branche de la BEI dédiée aux partenariats internationaux et au financement du développement.
« Ce nouveau financement témoigne de la forte mobilisation de la BEI pour soutenir le gouvernement tunisien dans ses efforts de lutte contre l’abandon scolaire et la réduction du taux de redoublement et de garantir une éducation inclusive et équitable », est-il rappelé.
Ce projet, fruit d’une étroite collaboration avec le ministère tunisien de l’Éducation et l’Union Européenne (UE), a pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement pour 14500 élèves inscrits au cycle primaire et consiste non seulement en la construction d’écoles primaires, mais également l’acquisition de moyens de transport scolaire et la digitalisation des écoles.
Il est à souligner aussi que ces nouvelles constructions seront respectueuses des principes de la construction bioclimatique et l’économie d’énergie, grâce notamment à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ce financement s’inscrit pleinement dans les priorités de UE pour la Tunisie et l’Agenda pour la Méditerranée. Il bénéficie de la garantie européenne dans le cadre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI) – « L’Europe dans le monde ». Il bénéficie d’une subvention de l’Union européenne (UE) de 25 millions d’euros au titre de la plateforme d’investissement pour le voisinage (PIV).