La question du civisme fiscal des contribuables a été parmi les sujets débattus lors d’une table ronde lors des Assises de la fiscalité tenues les 3 et 4 mai dernier à Skhirate.
Inculquer une telle culture est un préalable pour un comportement citoyen sain vis-à-vis de l’impôt.
Désormais, ce chantier est lancé auprès des citoyens de demain grâce à la signature d’une convention entre la Direction générale des impôts et la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et la Recherche scientifique à Rabat.
Ladite convention détermine le cadre de coopération entre les deux signataires en perspective de l’organisation de visites de terrain, des activités de sensibilisation au civisme fiscal et l’acquisition de cette culture par les élèves des établissements d’enseignements publics ainsi que les professeurs de l’enseignement secondaire.
Le contenu de cette convention s’articule autour de de la préparation d’ateliers pédagogiques et de sensibilisation à l’impôt comme devoir national et comme facteur de développement économique et social par le biais d’outils pédagogiques interactifs que la DGI a mis à disposition des élèves.
Aussi, est-il prévu de préparer un guide simplifié pour rapprocher de l’importance de l’impôt, son historique, ses types, les catégories assujetties, la collecte de l’impôt et surtout comment ces recettes collectées contribuent-elles au développement du pays.
Dans le même sillage, les professeurs de l’enseignement secondaire, particulièrement la banche Economie, suivront des cycles de formations concernant les nouveautés fiscales.
D’autres activités visent la prise de conscience de l’importance pour un citoyen responsable de s’acquitter de ses impôts et l’imprégnation du principe de l’éducation financière e de l’impôt comme devoir national et citoyen.
Des outils de communication seront également élaborés à cet effet.
Parmi les objectifs importants que poursuit cette convention est qu’elle propose une intégration graduelle de la culture fiscale dans les programmes pédagogiques.
Pour faire aboutir cette convention, la DGI mobilisera les moyens humains nécessaires pour la vulgarisation et la sensibilisation au civisme fiscal, préparera tous les supports nécessaires à ces activités…
La Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et la Recherche scientifique à Rabat, s’engage pour sa part à établir un programme annuel des activités qui seront menées et mobilisées… Une commission mixte sera constituée dans ce sens pour élaborer de concert les activités à mener, assurer l’évaluation et le suivi de ce programme et surtout décider des moyens de financement de ces activités.
Lire également : ASSISES DE LA FISCALITÉ : VOICI LA VERSION FINALE DES RECOMMANDATIONS