Comme annoncé par le ministère de la Santé, le Maroc a bien reçu 500.000 doses du vaccin anti Covid-19 de Sinopham, ce mercredi 27 janvier en provenance de Chine.
Il s’agit donc d’un premier lots des 45 millions de doses ayant fait l’objet d’une convention entre le Maroc et la Chine en août dernier, et du deuxième lot de vaccins reçus par le Maroc après les 2 millions de doses d’AstraZeneca, reçues en vedredi dernier.
Au total, le Maroc a reçu à ce jour 2,5 millions de doses sur les 65 millions de doses commandées pour démarrer la vaccination cette semaine puisque les premiers rendez-vous ont été attribués notamment aux populations cibles avant de s’étaler à l’ensemble de la population de plus de 18 ans, soit 25 millions de Marocains.
Si le ministre de la Santé a assuré que 80% des Marocains seront vaccinés d’ici mai 2021, il n’en demeure pas que le rythme de progression de la campagne dont la logistique était prête depuis plusieurs semaines, dépendra de la régularité de réception des autres doses de vaccins aussi bien d’AstraZeneca/Oxford que Sinopharm.
Pour ce dernier, l’accord signé avec le Maroc prévoyait la réalisation d’essais cliniques au Maroc mais aussi la coopération vaccinale notamment à travers la création d’une usine de production au Maroc.
Sur ce retard de livraison de Sinopharm et le nombre réduit de doses sachant que ce vaccin a été le premier choix du Maroc, la tutelle est restée muette.