La plainte déposée mardi devant un tribunal de New York accuse les anciens patrons Thomas Gottstein, Tidjane Thiam et Brady Dougan, ainsi que plusieurs autres cadres, d’avoir effectué des transactions excessivement risquées pour obtenir des rendements élevés à court terme et des primes.

« Les directeurs et cadres supérieurs du Credit Suisse, ainsi que la culture pourrie qu’ils ont inculquée et encouragée, ont détruit la confiance dans la banque, ce qui a conduit à son effondrement », indique l’action en justice.

Le procès accuse également les dirigeants d’avoir « créé et perpétué une culture au sein du Credit Suisse qui plaçait les profits, la prise de risques excessifs et les transactions personnelles au-dessus d’une gestion saine des risques et du respect de la loi ».


Lire également : UBS annonce des changements à la gouvernance de Credit Suisse AG


Dans le cadre du rachat de la banque en faillite par son ancienne rivale UBS en mars, le régulateur suisse a décidé de rendre sans valeur environ 18 milliards de dollars de dettes Additional Tier 1 (AT1) du Crédit Suisse, ce qui a stupéfié les marchés et alerté les avocats.

Cette décision a bouleversé une pratique établie de longue date, qui consiste à donner aux détenteurs d’obligations la priorité sur les actionnaires en cas de recouvrement de dettes, ce qui a donné lieu à des centaines de poursuites judiciaires.

Le mois dernier, le Tribunal administratif fédéral suisse a déclaré avoir reçu 230 plaintes contre l’autorité de régulation financière du pays, la FINMA, après qu’elle a annulé la valeur des obligations AT1 du Credit Suisse.