Interviewé par Imane Bouhrara |
La crise spectaculaire provoquée par la Covid-19, présente un véritable défi pour les sociétés d’assurance-crédit, comme le groupe Coface. Dans un contexte économique empreint d’incertitudes, la priorité pour Coface est de se différencier grâce à son expertise en matière de risques, de poursuivre le renforcement des capacités de gestion de sinistres mais aussi de valoriser et de développer les services d’information. D’autant que pour l’Afrique, la conjoncture est marquée par le lancement de la Zlefac. L’analyse avec Lionel Piquer, Directeur Général Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et du Centre du groupe Coface.
EcoActu.ma : Votre nomination intervient dans un contexte particulier, d’abord après une année de pandémie mais également quelques jours après le lancement officiel de la ZLECAF. Tout d’abord, comment évaluez-vous les impacts économiques de la pandémie en Afrique et quelles sont les actions menées pour assurer une continuité d’activité dans un contexte hostile ?
Lionel Piquer : Dans son dernier baromètre Risque Pays et Sectoriels de Février 2021 (disponible ici), Coface estime une régression du taux de croissance mondiale de 3,8%. Sur la même tendance, la crise économique du COVID-19 devrait se traduire en Afrique subsaharienne, par un recul du PIB de 3,3% en 2020 selon nos économistes.
Dans ce contexte économique marqué par la crise, nos équipes au Maghreb, Afrique Centrale et de l’Ouest sont mobilisées pour gérer les risques portés par nos clients avec une approche dynamique et ciblée.
Nos experts jouent un rôle de conseil auprès de nos assurés pour les orienter vers les marchés qui représentent la meilleure solvabilité et les accompagner dans la croissance de leurs activités domestique et export.
Quelles perspectives offre le lancement de la Zlecaf qui concerne 54 pays africains pour l’activité de votre groupe ?
Selon le rapport de la Banque Mondiale intitulé AZLECAf: Economic and Distributional Effects, la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ambitionne de supprimer 90% des taxes douanières sur les biens et services d’ici 15 ans, ce qui permettra d’une part d’accroitre le commerce intra-africain et d’autre part d’offrir aux investisseurs étrangers l’opportunité de se développer en Afrique en s’adressant à un marché de 1,3 milliard d’habitants sans contraintes douanières.
La création de ce vaste marché constitue une opportunité pour les entreprises africaines d’accélérer leur croissance en diversifiant leurs exportations et en attirant les investissements directs étrangers.
Ainsi, pour favoriser et soutenir la compétitivité et la croissance à long terme des entreprises africaines, notre réseau d’experts à l’échelle du continent œuvre au service de nos clients pour leur garantir un développement commercial serein.
Dans le cadre du lancement de la ZLECAF, notre ambition est d’accélérer notre transformation et notre croissance au sein du continent, en capitalisant sur nos solides atouts en terme de compétences, de taille et d’agilité.
Quid du Maroc ? Comment accompagner l’ambition africaine de vos entreprises clientes ?
Selon la Banque mondiale, la ZLECAF représente pour les pays membres l’opportunité de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d’élargir l’inclusion économique dans les pays concernés.
Notre stratégie est d’accompagner l’ambition africaine de nos clients en soutenant le développement des échanges intracontinentaux.
En effet, grâce à notre connaissance approfondie de la conjoncture économique locale, nous aidons nos assurés à bâtir des entreprises prospères et dynamiques et ce, en maitrisant les risques qu’ils sont amenés à prendre.
D’une part, nous sécurisons leur trésorerie grâce à l’assurance-crédit et d’autre part, nous prévenons leurs risques d’impayés en nous appuyant sur une information pertinente et actualisée sur leurs clients et leur environnement.
L’un des fers de lance pour une entreprise est la Data. Disposez-vous d’une banque de données sur les pays ayant ratifié la Zlecaf et qui peut être mise à profit des projections d’investissement et d’échanges dans le cadre de ce marché unique en devenir ?
Avec l’ambition d’intensifier les échanges intra-africains, la ZLECAF a pour objectif majeur d’attirer les investisseurs internationaux et d’accroitre les exportations africaines de 560 milliards de dollars selon la Banque Mondiale. Pour accompagner cette croissance, les acteurs économiques africains et internationaux ont besoin d’évoluer dans un environnement plus sûr en maitrisant les risques inhérents à leur activité.
Ainsi, l’une de nos missions clés est d’offrir aux entreprises un accès à une information exhaustive pour cibler des partenaires fiables et solvables mais surtout pour suivre la situation financière de leurs clients et prendre des décisions éclairées, rapides et pertinentes.
L’information est un levier stratégique pour le développement des entreprises. Et encore plus aujourd’hui dans un monde incertain. Nos rapports d’informations enrichis par notre connaissance approfondie des marchés leur permettent de mieux connaitre leurs partenaires, découvrir de nouveaux marchés de prospection et prendre des décisions de crédit éclairées.
Ces informations enrichies permettent aussi aux entreprises de sécuriser leurs chaines d’approvisionnement en choisissant des fournisseurs fiables et en surveillant leur santé financière pour anticiper et éviter toute interruption du processus industriel.
Votre principale mission est de poursuivre et d’accélérer la transformation des entités dans votre périmètre de responsabilité en ligne avec le plan stratégique « Build to Lead » initié par le Groupe en 2020. Comment comptez-vous vous y prendre, notamment sur le marché marocain ?
Le plan stratégique Build To Lead se traduit au niveau local par notre ambition d’étendre et d’approfondir notre transformation culturelle et métiers afin de maintenir notre position de leader en Afrique.
Dans un environnement économique incertain, complexe et en continuelle évolution, notre priorité est de se différencier grâce à notre expertise en matière de risques, de poursuivre le renforcement de nos capacités de gestion de sinistres mais aussi de valoriser et de développer nos services d’information, pour mieux identifier les risques et les opportunités.
Pour y parvenir, nous comptons nous appuyer sur notre agilité et nos compétences mais également renforcer nos synergies avec nos filiales de la Région.