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Au titre des neufs premiers mois de 2023, Mutandis a publié un chiffre d’affaires de 1.847 MDH, en progression de 7% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance est le fruit des évolutions suivantes :
- Une progression de 1% à 514 MDH du chiffre d’affaires du segment détergents portée notamment par une hausse de 4% du chiffre d’affaires des marques propres au Maroc ;
- Une diminution de 7% à 444 MDH du chiffre d’affaires du segment produits de la mer sous l’impact d’un effet volume négatif (-14%) en lien avec un léger recul de la demande en Europe et la poursuite de la baisse des volumes en Afrique à un rythme toutefois moins prononcé qu’au titre des deux premiers trimestres de l’année ;
- Une baisse de 11% à 245 MDH du chiffre d’affaires du segment bouteilles alimentaires causé par (i) un effet de base défavorable, les volumes de ventes ayant été particulièrement élevés l’année dernière et (ii) l’indexation des prix sur le PET (sans impact sur la marge) ;
- Un bond de 224% du chiffre d’affaires du segment boissons à 193 MDH. L’activité des boissons à base de fruits a enregistré une hausse de 43% portée par un effet volume positif (78%) grâce au franc succès connu par la nouvelle boisson Frut. Pour sa part, le chiffre d’affaires de l’activité eau, récemment acquise, s’est élevé à 108 MDH ;
Une amélioration de 10% du chiffre d’affaires de la filiale Season Brand à 451 MDH sous l’effet de (i) la hausse des prix de vente, (ii) l’effet de change positif et (iii) des volumes stables.
Enfin, le management a maintenu inchangé ses guidances publiées en février dernier, anticipant une croissance de l’EBE et du résultat net courant entre 12% et 18% grâce au retour des marges aux niveaux d’avant-Covid.