Le prix de l’or a légèrement augmenté lundi, alors que le dollar a poursuivi sa chute après que les récentes données économiques américaines ont stimulé les paris selon lesquels la Réserve fédérale en avait fini avec ses hausses de taux d’intérêt.

L’or au comptant a augmenté de 0,1% à 1 981,79 $ l’once à 0306 GMT, après avoir augmenté de 2,2% la semaine dernière. Les contrats à terme sur l’or américain sont restés stables à 1 984,40 $.

« Nous avons vu un changement narratif assez significatif au cours de la semaine dernière sur les marchés concernant la politique de la Fed et quand la Fed réduira les taux d’intérêt en premier et avec quelle agressivité, » a déclaré Kyle Rodda, un analyste des marchés financiers chez Capital.com.

« D’un autre côté, nous constatons toujours une divergence assez importante entre le cours de l’or et les rendements réels… nous aurons besoin de données beaucoup plus faibles pour catalyser le mouvement au-dessus de 2 000 dollars l’once ».

Les données indiquant un ralentissement du marché de l’emploi aux États-Unis et un rapport sur l’inflation à la consommation plus faible que prévu la semaine dernière ont fait naître l’espoir que la Fed pourrait commencer à assouplir les conditions monétaires plus tôt que prévu.

Le dollar a reculé de 0,2 % pour atteindre son niveau le plus bas en deux mois et demi par rapport à ses rivaux, ce qui rend l’or moins cher pour les détenteurs d’autres devises.

Selon l’outil FedWatch du CME, les traders s’attendent désormais à ce que la Fed laisse ses taux inchangés lors de sa réunion des 12 et 13 décembre.

Des taux plus bas exercent une pression à la baisse sur le dollar et les rendements obligataires, ce qui renforce l’attrait des lingots à faible rendement.

Les avoirs du SPDR Gold Trust, le plus grand fonds négocié en bourse adossé à l’or, ont augmenté de 1,49 % pour atteindre 883,43 tonnes vendredi.

Les investisseurs attendent maintenant avec impatience les minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine plus tard cette semaine pour plus de clarté sur la trajectoire des taux d’intérêt.

L’argent au comptant a baissé de 0,4 % à 23,64 dollars l’once, tandis que le platine a augmenté de 0,3 % à 901,88 dollars et le palladium a gagné 0,3 % à 1 056,41 dollars l’once.