Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Finances publiques

Trésor : baisse du recours au financement intérieur

recettes scrt trésor plf 2026environnementale eep ad@e maron lève à international trésor financement deep

Il ressort du bulletin des finances publiques publié par la TGR (fin février 2024) que le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 16,3 Mds de DH contre un recours au financement intérieur pour un montant de 17,3 Mds de DH à fin février 2023.

Ce recours s’explique par le besoin de financement de 17,2 Mds de DH contre un besoin de financement de 17,7 Mds de DH à fin février 2023 et d’un flux net positif de 860 MDH du financement extérieur contre un flux net positif de 390 MDH un an auparavant.

Publicité

A fin février 2024, le financement extérieur net a été positif de 860 MDH. Les remboursements du principal de la dette extérieure ont atteint 3,6 Mds de DH et les tirages ont été de 4,5 Mds de DH, dont 3,2 Mds de DH auprès de la BIRD.

Le financement intérieur résulte notamment :

  • du recours au marché des adjudications pour un montant net de 20 Mds de DH contre 50,8 Mds de DH un an
  • auparavant ;
  • de la hausse des dépôts au Trésor de 5,1 Mds de DH contre 4,4 Mds de DH à fin février 2023 ;
  • de la ponction sur les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib pour un montant de 6,5 MMDH
  • contre une ponction de 458 MDH à fin février 2023 ;
  • et des autres moyens de financement notamment, le numéraire chez les comptables publics, les chèques remis à l’encaissement durant les derniers jours du mois de février 2024 et dont le compte courant du Trésor à Bank Al-Maghrib ne sera crédité que début mars 2024, les avances aux régisseurs, …

Les dépôts au Trésor ont été de 117,2 Mds de DH à fin février 2024 contre 112,1 Mds de DH à fin décembre 2023, en hausse de 5,1 Mds de DH.

Les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib ont été de 4,4 Mds de DH contre 10,9 Mds de DH en début d’exercice, compte tenu de placements de 13,1 Mds de DH effectués en février 2024 et dont le remboursement n’intervient qu’en mars 2024.

S’élevant à 723 Mds de DH, l’encours de la dette intérieure est en hausse de 2,7% par rapport à son niveau à fin décembre 2023. Ceci s’explique notamment par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 20 Mds de DH, résultant de souscriptions pour 32,1 Mds de DH et de remboursements pour 12,1 Mds de DH contre un recours au marché des adjudications pour un montant net de 50,8 Mds de DH un an auparavant, résultant de souscriptions pour 82,8 Mds de DH et de remboursements pour 32,1 Mds de DH.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!