Le Conseil de la Concurrence a tenu ce jeudi 31 octobre sa troisième session ordinaire de sa formation plénière conformément aux articles de 18 à 27 du règlement intérieur du Conseil. Cette session intervenant environ une année de la réactivation du Conseil a été tenue dans les nouveaux locaux du Conseil.
Après avoir rappelé les Directives royales visant à promouvoir le Conseil de la concurrence en tant qu’institution constitutionnelle indépendante dont l’objectif est de veiller à la bonne gouvernance économique, Driss Guerraoui, le président du CC s’est penché sur les réalisations du Conseil.
« Toutefois, ces réalisations ne doivent pas nous faire oublier les défis énormes que nous serons amenés à relever aussi bien en ce qui concerne le traitement des dossiers soumis au Conseil que la réalisation des études et des initiatives dans le cadre des auto-saisines dans les secteurs et les activités prioritaires du domaine de la concurrence », a-t-il déclaré.
Des objectifs que le Conseil veillera à atteindre en adoptant une approche globale visant à donner une réponse indépendante, responsable et impartiale sur les dossiers portés devant le Conseil par les instances habilitées. Cette session a également été l’occasion de délibérer sur certains dossiers importants, d’évaluer l’état d’avancement des dossiers sur lesquels le Conseil est penché.
Ainsi, l’ordre du jour de cette session a comporté l’approbation du manuel des procédures (en arabe et en français) qui a été soumis aux membres après sa révision et l’introduction des remarques issues des travaux de la dernière session ordinaire du Conseil. Aussi, a-t-il été question de présenter et d’approuver le projet du budget du Conseil pour l’exercice 2020 et de se pencher sur les dossiers sur lesquels travaille actuellement le Conseil.