Interivewée par L.Boumahrou |
Pour Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, le Maroc dispose de tous les atouts pour se positionner en tant qu’un acteur majeur dans le développement de la filière de l’hydrogène vert.
La guerre en Ukraine a remis sur le devant de la scène les risques liés à la dépendance aux énergies fossiles. En effet, depuis le déclenchement de cette crise, le prix du pétrole a flambé mettant sous pression l’économie mondiale qui subit de plein fouet les effets de la crise énergétique.
Pour y faire face, les économies les plus touchées cherchent des alternatives. Parmi ces alternatives figure l’hydrogène vert qui consiste le vecteur de la transition énergétique comme précisé par Amina Benkhadra, Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM).
Intervenant au 2e sommet international « World power-to-x summit », A. Benkhadra a rappelé qu’avant même la crise énergétique qui découle du conflit russo-ukrainien, « il était connu que l’hydrogène vert est un vecteur extrêmement important dans le cadre de la transition puisqu’il permet, à partir de la production d’énergie renouvelable, la production d’eau dessalée, la production, l’extraction de l’hydrogène, puis après la fabrication de l’ammoniaque vert ainsi que tous les produits dérivés nécessaires à certaines industries ».
Une chaîne de valeur importante inscrite dans le développement énergétique des prochaines décennies mais qui en raison de la conjoncture actuelle tend à s’accélérer.
« Le Maroc, de par la vision éclairée de SM le roi depuis plus d’une décennie, s’est inscrit dans une politique de développement durable claire avec des objectifs précis et des engagements chiffrés dans une politique également volontariste de développement des énergies renouvelables » a rappelé Benkhadra.
Grâce à sa stratégie de développement des énergies renouvelables et à sa position géostratégique unique notamment sa proximité de l’Europe, des pays subsahariens et également de la région MENA, le Maroc a tous les atouts pour se positionner comme étant un acteur majeur dans le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Lire également : ? World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert, un maillon clé de la transition énergétique