Huit décennies de cotation ça se fête. Et les invités sont venus nombreux célébrer une marque marocaine emblématique : Les Eaux Minérales d’Oulmès (LEMO). Détails.
Vieille de 90 ans, la société Les Eaux Minérales d’Oulmès (LEMO) est parmi les premières cotation à la bourse de Casablanca.
Le parcours de la société marque aussi bien une partie de l’histoire du Maroc qu’une grande partie de la bourse bientôt centenaire et qui a bien célébrer les 80 ans de cotation de LEMO. C’est ainsi qu’une belle brochette d’invités a fait le déplacement ce 3 octobre à la bourse pour ce 80e anniversaire de cotation. Et c’est inédit comme histoire de développement d’une entreprise qui deviendra au fil des années un grand groupe marocain.
Ainsi, le 14 mars 1935, la « Fermière des Eaux Minérales d’Oulmès », dénomination initiale de la société Les Eaux Minérales d’Oulmès, fait son apparition sur le compartiment hors cote, dans le Bulletin de l’Office de Compensation des Valeurs Mobilières Marocaines, avant de rejoindre en 1943 la cotation officielle.
Sous l’impulsion de feu Abdelkader Bensalah, Les Eaux Minérales d’Oulmès entre dans une ère de développement et d’investissements industriel, humain et logistique à partir des années 60 et poursuit sa croissance jusqu’à devenir le fleuron industriel que l’on connaît aujourd’hui.
Les années 1970 sont marquées par l’intégration de la société Les Eaux Minérales d’Oulmès dans le groupe Holmarcom, et le démarrage en 1978 de l’exploitation de la source Sidi Ali Chérif qui est à l’origine de la marque Sidi Ali.
Bien évidemment, la présence sur la cote est un facteur important dans l’accompagnement de son développement et la concrétisation de ses ambitions. Ainsi, pendant les années 1990, Les Eaux Minérales d’Oulmès innove en lançant sa propre production de préformes et procède aussi à une levée de fonds pour accompagner ses investissements dans l’outil de production.
Début 2000, la société augmente une nouvelle fois son capital afin de financer une usine d’embouteillage dédiée à la boisson gazeuse dans le cadre de son partenariat avec le groupe PepsiCo.
Et c’est ainsi que de fil en aiguille, la Bourse de Casablanca, et les actionnaires individuels et institutionnels, ont continué d’accompagner la croissance de la société à travers la souscription à des emprunts obligataires et des levées de fonds.
Depuis le début des années 90, Les Eaux Minérales d’Oulmès a réalisé plusieurs opérations d’augmentation de capital et, d’émissions d’obligations.
Malgré un contexte de crise pandémique entre 2020 et 2022, Les Eaux Minérales d’Oulmès s’est montrée résiliente et a poursuivi ses investissements dans les outils industriels, de distribution, et de gouvernance, tout en installant les bases d’un développement durable, au Maroc et dans plusieurs pays à l’échelle du continent.
Cette politique volontariste s’est traduite par une croissance soutenue à deux chiffres (10% de taux de croissance annuel moyen sur la période 2002-2022), renforçant ainsi sa notoriété et son rôle majeur dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises au Maroc.
Une entreprise, mais surtout des femmes et des hommes
L’élément humain a été déterminant et un pilier stratégique dans l’épopée LEMO et sa DG, Miriem Bensalah-Chaqroun en est particulièrement fière. C’est ce qui vaut à LEMO d’être parmi les Best Places to Work au Maroc pour l’année 2022. Cette certification est décernée aux entreprises les plus performantes en matière de conditions de travail et récompense la grande confiance accordée par les collaborateurs à leur management. Et il sera bientôt une nouvelle distinction du genre pour le groupe à l’international.
Aussi, depuis son introduction en bourse, Les Eaux Minérales d’Oulmès a capitalisé sur de multiples leviers stratégiques qui lui ont permis de consolider sa position sur le marché et de renforcer sa vision à long terme.
Sa présence sur les marchés financiers a non seulement permis à l’entreprise de renforcer sa légitimité et sa crédibilité auprès des partenaires et des investisseurs institutionnels, mais également d’accélérer sa croissance et son développement au niveau national et international. De plus, en répondant aux exigences rigoureuses de transparence et de gouvernance associées à la cotation en bourse, Les Eaux Minérales d’Oulmès a gagné la confiance des acteurs financiers, faisant d’elle une référence au sein de son industrie.
Dans un marché où les habitudes de consommation et les exigences de nos parties prenantes sont en constante évolution, Les Eaux Minérales d’Oulmès a construit son modèle de développement en se basant sur 5 piliers.
Les Consommateurs par la construction de marques fortes et la promotion d’une hydratation saine, les Clients à travers l’excellence du service fourni, les Collaborateurs par la création d’un environnement de travail sain qui prône l’égalité des chances et l’évolution de carrière, les Communautés qu’elle soutient sur les plans de l’éducation, de l’employabilité et de la solidarité citoyenne, et le Capital environnemental à travers la préservation des ressources naturelles et la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement.
Les Eaux Minérales d’Oulmès se distingue par une politique d’innovation, de construction d’un portefeuille de marques fortes et d’efficacité opérationnelle, qui a permis sa croissance et l’amélioration de sa rentabilité.
Au-delà de créer des emplois et de contribuer au développement économique, Les Eaux Minérales d’Oulmès s’est activement engagée dans des initiatives sociales et citoyennes. Elle promeut la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion au sein de son effectif, ainsi qu’auprès de ses partenaires, renforçant ainsi son rôle de moteur du progrès social.
La gestion responsable des ressources est une priorité pour l’entreprise qui a mis en place plusieurs mesures pour réduire sa consommation d’énergie, minimiser son impact environnemental et promouvoir une culture de durabilité.
LEMO est aujourd’hui sur une nouvelle trajectoire de croissance, Sud-Nord.