Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Développement Durable

6 jeunes marocains à vélo remettent la Déclaration Internationale des Jeunes pour le Climat aux décideurs du monde

26 jeunes marocains représentant leurs pairs de 6 régions vulnérables au changement climatique organisent une tournée à vélo des ambassades, le vendredi 8 octobre 2021 à Rabat, pour remettre la Déclaration Internationale des Jeunes marocains pour le Climat, aux décideurs nationaux et internationaux.

Cette déclaration va être remise à tous les décideurs du monde entier lors de la COP 26 organisée à Glasgow en mois de novembre prochain. Les 26 jeunes remettront la Déclaration aux ministères de l’Environnement et celui des Affaires Etrangères de la Coopération et des Marocains à l’Etranger, ainsi qu’à 6 Ambassades représentant les 6 continents du monde.

Publicité

Cette déclaration est le fruit de plusieurs rencontres de discussion et de concertation entre les jeunes et les habitants de leurs régions et espaces autour des enjeux et des menaces du changement climatique, non seulement, sur ces territoires mais surtout sur l’avenir de ces jeunes.

La Déclaration Internationale des Jeunes pour le Climat sera d’abord remise au ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, puis à la Délégation de l’Union Européenne, à l’Ambassade du Brésil, à l’Ambassade Des Etats-Unis, à l’Ambassade d’Australie, à l’Ambassade de Grande-Bretagne, à l’Ambassade de la République Populaire de Chine, à l’Ambassade du Sénégal et enfin aux Ministère des Affaires Etrangères.

Les recommandations émanant des rencontres et ateliers thématiques dans les régions ont inspiré la Déclaration Internationale. Ces différentes recommandations ont été élaboré lors de 20 ateliers participatifs sur tout le territoire marocain, où près de 400 jeunes ont rencontré les habitants de leur région, et ont discuté des enjeux et des défis du dérèglement climatique à court et moyen terme. Ils ont présenté leurs recommandations mercredi 6 octobre lors d’une conférence de restitution à Casablanca devant le département de l’environnement, des ambassadeurs, des représentants de l’Union européenne et des partenaires institutionnels.

Recommandations extraites de la Déclaration Internationale des Jeunes pour le Climat :

  • Nous considérer comme de véritables acteurs de changement de la société, nous écouter et nous motiver à réaliser des projets communautaires bien appuyés et convenablement financés.
  • Faciliter l’accès aux financements en créant des plateformes adaptées regroupant l’ensemble des appels à projet et simplifier les procédures de soumission.
  • Protéger et valoriser les pratiques traditionnelles de gestion des ressources naturelles.
  • Augmenter les programmes de reboisement et de restauration des écosystèmes en vue d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la protection de la biodiversité.
  • Soutenir la création d’emplois et les formations pour les jeunes dans les domaines du tourisme, écotourisme, agroécologie et artisanat en lien avec leur territoire
  • Favoriser le transfert de compétences et de technologies entre pays pour soutenir l’innovation et les alternatives durables.
  • Intégrer dans les programmes d’enseignement les savoirs en lien avec le changement climatique, l’environnement et le développement durable.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!