La RAM cherche à acheter principalement des avions moyen-courriers, mais aussi des long-courriers et des court-courriers pour renforcer sa compétitivité sur un marché africain en pleine croissance, a déclaré A. Addou à Reuters.

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L’appel d’offres fait partie du plan de la RAM visant à quadrupler sa flotte de 50 avions en l’espace d’une décennie, avant que le Maroc n’accueille la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

« Ce que nous avons déjà préparé pour 2030 nous placera dans une très bonne position pour accueillir cette Coupe du monde », a déclaré A. Addou en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

RAM, l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, relie déjà une cinquantaine d’aéroports africains.

La compagnie aérienne a joué un rôle clé dans la promotion des investissements marocains en Afrique, où opèrent les principales banques, sociétés de télécommunications et fabricants de phosphates et d’engrais du pays nord-africain.

RAM a également déclaré que son expansion est propice aux objectifs du Maroc d’attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, contre 11 millions l’année dernière. En 2019, le Maroc a accueilli 13 millions de visiteurs.

Les projets de privatisation ou de cotation de la RAM à la bourse de Casablanca ne sont « pas pour l’instant… Commençons d’abord par développer la compagnie aérienne et la rendre beaucoup plus forte », a déclaré A. Addou.

Il a déclaré que les réunions annuelles des institutions multinationales étaient l’occasion de rechercher des financements auprès des fonds d’investissement et des banques pour le plan de croissance de la RAM.

« Le marché est là, le potentiel, l’avenir, la Coupe du monde et la stratégie touristique sont tous là », a déclaré A. Addou (Reuters).