Ecrit par Soubha Es-Siari I
2023 a Ă©tĂ© une annĂ©e assez compliquĂ©e pour Sonasid, mais 2024 et les annĂ©es Ă venir sâannoncent sous de bons auspices. Et pour cause : le Maroc sâapprĂȘte Ă accueillir de trĂšs grands projets que Sonasid sâengage Ă accompagner. Câest en ces termes porteurs d’espoir que Ismail Akalay, Directeur gĂ©nĂ©ral du groupe Sonasid a commencĂ© la confĂ©rence relative Ă la prĂ©sentation des rĂ©sultats annuels 2023.
I. Akalay rappelle dans la foulĂ©e que Sonasid a une grande ambition dâexporter. Cette ambition a dĂ©jĂ commencĂ© avec la fibre qui a Ă©tĂ© exportĂ©e en 2023 au Canada, aux Emirats arabes Unis, en Europe, en Afrique du Sud. La sociĂ©tĂ© compte par ailleurs continuer Ă produire des produits Ă forte valeur ajoutĂ©e pour dĂ©velopper son portefeuille.
Une résilience assurée dans une conjoncture dégradée
Sâagissant du marchĂ© international, il importe de prĂ©ciser que le prix du minerai de fer est relativement stable, soit 19$ la tonne par rapport Ă 2022. Il est soutenu par une forte demande de la Chine. En ce qui concerne le prix de la ferraille et du rond Ă bĂ©ton qui interviennent directement dans les process de fabrication, il est Ă noter que depuis deux ans, le cours est extrĂȘmement volatil et donc il faut naviguer avec beaucoup de finesse. Cette tendance sâexplique par moins de demande en Europe Ă cause de lâinflation, la reprise des exportations chinoises, la concurrence de producteurs au Moyen-Orient.
A ce titre, le spread matiĂšre premiĂšre-produits finis sâest contractĂ© pour atteindre 242 dollars lâan dernier soit une baisse de 61 $ la tonne sur la marge sur le marchĂ© international.
Marché domestique : une hausse de 3% à partir du 2e semestre
En ce qui concerne le marché domestique, principal marché de Sonasid, il y a eu une stagnation par rapport à 2022 et une forte baisse par rapport à 2021 se traduisant par une diminution du volume de la demande. Toutefois, Sonasid a su dans un pareil contexte augmenter son volume de vente des produits finis essentiellement les ronds à béton. Sonasid a par ailleurs tiré profit des ventes de la fibre dont la commercialisation a commencé en 2023.
Pour 2024-2028, Sonasid sâattend Ă une reprise de la demande portĂ©e par des investissements importants ( programme de reconstruction de Al Haouz, infrastructures sportives liĂ©es Ă la coupe dâAfrique et Ă la coupe du monde, programme hydraulique, aide au logementâŠ). Sonasid table sur un marchĂ© pouvant connaitre une hausse de 3% Ă partir du second semestre de cette annĂ©e vu la saisonnalitĂ©.
Pour ce qui est des importations des produits finis pouvant impacter le marchĂ© de Sonasid, le top management annonce quâil y a eu une hausse de 13% des importations en 2023 soit 13.000 tonnes de produits finis sur le marchĂ© marocain. Par rapport aux mesures de dĂ©fense commerciale appliquĂ©es par le Maroc, les mesures de sauvegarde appliquĂ©es depuis une dizaine d’annĂ©es ont pris fin en octobre 2023. Elles ont Ă©tĂ© remplacĂ©es par des droits de douane de 27% applicables aux produits turcs pendant 5 ans et renouvelables pendant 5 annĂ©es, soit une protection de 10 annĂ©es environ.
Dans le marchĂ© de la sidĂ©rurgie, Sonasid est confrontĂ© Ă des paratiques de concurrence dĂ©loyale. Câest ce qui explique l’instauration desdites mesures de protection.
Dans sa stratĂ©gie 2024-2028, Sonasid projette dâaugmenter la part des produits Ă haute valeur ajoutĂ©e et offrir de nouveaux produits dâacier pour le marchĂ© de lâautomobile au Maroc et Ă lâinternational.
Forte deÌgradation des spreads entre ferraille et rond aÌ beÌton
CĂŽtĂ© indicateurs clĂ©s, le chiffre dâaffaires social de Sonasid sâeÌleÌve aÌ 4.908 MDH en 2023, en hausse de 1% par rapport aÌ la meÌme peÌriode en 2022. Cette eÌvolution est soutenue par des volumes de vente en progression de 9% en 2023, qui ont permis de neutraliser lâimpact de la tendance baissieÌre des prix sur le chiffre dâaffaires.
Le reÌsultat dâexploitation sâeÌtablit aÌ 119 MDH, en contraction de 40% par rapport aÌ 2022. Cette baisse est imputable aÌ la forte deÌgradation des spreads entre ferraille et rond aÌ beÌton sur le marcheÌ international, dont les effets ont neÌanmoins pu eÌtre atteÌnueÌs graÌce aux initiatives strateÌgiques mises en Ćuvre, axeÌes sur le deÌveloppement commercial, le renforcement de la compeÌtitiviteÌ et le lancement de nouveaux produits aÌ forte valeur ajouteÌe.
« Le reÌsultat financier ressort aÌ -6 MDH en 2023, en ameÌlioration de 15 MDH par rapport aÌ 2022, sous lâeffet dâune bonne maiÌtrise du bilan de change. Le reÌsultat net social se situe ainsi aÌ 79 MDH, en recul de 34% par rapport aÌ 2022.
Sonasid conserve une structure bilancielle solide et reÌsiliente avec une treÌsorerie exceÌdentaire, y compris titres et valeurs de  placement, de 756 MDH aÌ fin deÌcembre 2023 », annonce le top management.
Sâagissant des comptes consolideÌs, Ă fin deÌcembre 2023, le chiffre dâaffaires consolideÌ sâeÌtablit aÌ 4. 996 MDH en croissance de 2% par rapport aÌ 2022. Le reÌsultat net part du groupe sâeÌtablit aÌ 65 MDH, en baisse de 24% par rapport aÌ lâexercice preÌceÌdent.
Les investissements reÌaliseÌs au niveau du peÌrimeÌtre de consolidation sâeÌtablissent aÌ 219 MDH aÌ fin deÌcembre 2023, en progression de 54% par rapport aÌ 2022. Cet effort dâinvestissement renforceÌ a essentiellement porteÌ sur lâexcellence opeÌrationnelle et le deÌveloppement de nouveaux produits.
Le Conseil dâAdministration proposera aÌ lâAssembleÌe GeÌneÌrale des Actionnaires la distribution dâun dividende de 21 DH par action, au titre de lâexercice 2023.
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