L’encours de la dette intérieure a bondi de 8,2% par rapport à son niveau à fin décembre 2019. Cette hausse s’explique par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 44,9 Mds de DH.
Le besoin de financement du Trésor s’est établi à fin septembre à 48,2 Mds de DH contre un besoin de financement de 39,1 Mds de DH il y a un an. En vue de faire face à ses besoins, le Trésor a eu recours au financement intérieur pour un montant de 32,8 Mds de DH.
Le financement intérieur résulte notamment :
du recours au marché des adjudications pour un montant net de 44,9 Mds de DH contre 18,2 Mds de DH un an auparavant ;
– de la diminution des dépôts au Trésor de 7,6 Mds de DH contre une hausse de 5,5 Mds de DH à fin septembre 2019 ;
– de la reconstitution des disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib pour 1,1 Md DH contre 1,2 Md DH à fin septembre 2019 ;
– et des autres moyens de financement notamment, le numéraire chez les comptables publics, les chèques remis à l’encaissement durant les derniers jours de septembre et dont le compte courant du Trésor à Bank Al-Maghrib n’a été crédité que début octobre, les avances aux régisseurs, …
L’encours de la dette intérieure est en hausse de 8,2% par rapport à son niveau à fin décembre 2019. Elle s’élève à 606,6 Mds de DH. «Cette hausse s’explique par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 44,9 Mds de DH », apprend-on dans le bulletin de la TGR. Elle découle de souscriptions pour 115,4 Mds de DH et de remboursements pour 70,5 Mds de DH contre un recours pour un montant net de 18,2 Mds de DH un an auparavant, résultant de souscriptions pour 82,1 Mds de DH et de remboursements pour 64 Mds de DH.
Dans le cadre de la gestion active de la dette, le Trésor a procédé à des opérations de rachat et d’échange de bons. Lesdites opérations ont porté sur un montant global de 20,3 Mds de DH.
Lire également : FINANCES PUBLIQUES : LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE SE CHIFFRE À 41,3 MDS DE DH À FIN SEPTEMBRE