Ecrit par L.B. |
L’Office des Changes, en partenariat avec l’OCDE, a organisé ce lundi 11 septembre un atelier sous le thème » Les investissements Etrangers au Maroc : Importance, Enjeux et Compilation ». L’occasion d’évaluer la 1ère phase du programme pays-Maroc de l’OCDE mais aussi de lancer la 2ème phase du programme.
Les investissements étrangers au Maroc constituent un important catalyseur de croissance économique et facteur fondamental d’intégration dans l’économie marocaine.
C’est pourquoi le Maroc a fait de la promotion des IDE une priorité nationale. L’atelier organisé par l’Office des Changes, en partenariat avec l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), ce lundi 11 septembre sous le thème » Les investissements Etrangers au Maroc : Importance, Enjeux et Compilation », a été l’occasion de dresser le bilan de l’évolution des IDE durant les 15 dernières années ainsi que le cadre réglementaire les régissant.
Plusieurs experts marocains et étrangers de l’OCDE ont pris part à cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du programme Pays-Maroc de l’OCDE et dont l’objectif était de mettre en exergue l’importance que revêtent les données relatives aux investissements Directs Etrangers (IDE) dans la prise de décision publique.
A noter que ce partenariat, basé sur une approche win-win, permettra au Maroc de bénéficier du soutien de l’OCDE notamment en matière de diversification de l’économie, de développement de PME, de création d’emplois et gouvernance publique, d’éducation ainsi que d’inclusion sociale.
« Fort des résultats positifs de la 1ère partie dudit programme, le Maroc et l’OCDE ont entamé la 2ème phase visant à soutenir le plan de réforme du Maroc notamment dans le cadre du nouveau modèle de développement », a précisé Benchikh Driss, Secrétaire Général de l’Office des changes.
Opérer un saut qualitatif en matière de promotion de l’investissement est l’un des défis à relever par notre royaume.
C’est pourquoi la nouvelle charte de l’investissement était très attendue par toute la sphère économique.
Cet atelier a permis de passer en revue les statistiques des investissements directs étrangers qui constituent un important input dans la prise de décision, d’évaluer les statistiques des IDE établies par l’Office et leur conformité aux normes internationales ainsi que d’examiner l’état d’avancement de la mise en application des recommandations issues du programme pays-Maroc de l’OCDE en matière d’investissement.
Le SG de l’Office n’a pas manqué l’occasion de rappeler le degré de maturité de l’OC en tant que producteur national et unique de statistiques des échanges extérieurs, de la balance des paiements et de la position extérieure globale.
2ème phase programme pays-Maroc OCDE
Le programme pays-Maroc de l’OCDE s’inscrit dans le cadre d’un programme stratégique entre le Maroc et l’OCDE. Il compte 15 projets avec des objectifs précis notamment en terme de rapprochement entre le Maroc et l’OCDE sur les bonnes pratiques, mais aussi le transfert d’expertise et le renforcement des capacités a précisé Ahmed Khalid Benomar, conseiller de la ministre des Finances.
Les statistiques des IDE figurent en effet parmi les 15 projets de ce programme. Ahmed Khalid Benomar a précisé que cet atelier permettra à la fois de discuter des avancées enregistrées par le Maroc en matière de production des statistiques et de marquer le passage du technique (production de la data) au stratégique (politiques publiques).
En effet après l’achèvement de la 1ère phase du programme qui consistait à examiner et évaluer les statistiques des IDE publiées par l’Office des Changes entre 2016 et 2017 conformément au cadre d’évaluation de la qualité des statistiques macroéconomiques de l’OCDE, les 2 parties ont entamé, en marge de cet atelier, la 2ème partie du programme. Une phase qui consistera en la mise en œuvre des recommandations du rapport de la 1ère phase.