Le Conseil d’Administration de CIH BANK s’est réuni sous la Présidence de Lotfi Sekkat, le mercredi 15 mars 2023 pour examiner l’activité et les résultats sociaux et consolidés au 31 décembre 2022. Les détails.
L’année 2022 a été marquée, sur les plans international et régional, par un ralentissement de l’activité économique dû à un contexte géopolitique incertain, des tensions inflationnistes, un resserrement des politiques monétaires et le relèvement des taux directeurs.
L’environnement économique et monétaire dans notre pays n’a pas échappé à cette même tendance avec un taux de croissance de PIB attendu aux alentours au 1,2%, un niveau d’inflation de 8,3%, et un relèvement du taux directeur passant de 1,5% à 2,5%.
Dans ce contexte, le Groupe CIH BANK a poursuivi ses efforts en matière d’accompagnement de la clientèle grâce à une dynamique commerciale soutenue et une proximité consolidée à travers les réseaux digitaux et physiques. La Banque a renforcé son réseau par 5 nouvelles agences et plus de 104 guichets et automates de dépôt le portant ainsi à 318 agences et 693 guichets et automates de dépôts. La Banque a mis également à la disposition de ses clients 27 espaces de « Libre-Service Bancaire.
L’exercice 2022, a été aussi marqué par le lancement de plusieurs nouvelles offres et l’enrichissement des fonctionnalités digitales proposées pour les différents segments de la clientèle : offre « Code 60 » pour les clients séniors, le crédit immobilier dédié aux jeunes actifs « Code Sakane », « CIH PAY » première solution de paiement sans contact via smartphone déployée au Maroc, et « E-Trade » pour la gestion en ligne des opérations à l’international.
L’offre « Smart-services » consolide le positionnement de la Banque en tant que référence sur le Digital permettant aux clients d’opérer un ensemble de transactions de manière simple, intuitive et sécurisée.
Par ailleurs, la Banque a réalisé plusieurs opérations permettant de renforcer ses fonds propres de base et additionnels :
- Emission obligataire subordonnée perpétuelle, pour un montant global de 800 MDH.
- Augmentation de capital réservée aux actionnaires et aux détenteurs de droits préférentiels de souscription par émission de 645.073 nouvelles actions pour un montant global de 180,4 MDH.
- Augmentation de capital au bénéfice du personnel du Groupe avec une émission de 1.612.903 nouvelles actions pour un montant global de 400 MDH.
En matière de Responsabilité Sociétale, CIH BANK s’est dotée d’une fonction RSE, et a mis en place un dispositif de gouvernance à même d’identifier, et de veiller à l’intégration, au cœur de ses métiers, des risques et des opportunités liées notamment aux changements climatiques, et de manière générale, aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ainsi, la Banque a poursuivi la commercialisation de son produit GREEN DEV conçu pour accompagner les entreprises dans la transition énergétique. Sur le volet social, l’augmentation de capital réservée au personnel du Groupe, levier de la performance RSE, renforce l’engagement du Capital Humain dans la stratégie de croissance de la Banque.
D’autre part, en soutien aux efforts de renforcement du bien-être au travail, la création de la première crèche d’entreprise a vu le jour en 2022, obéissant aux meilleurs standards éducatifs.
Résultats commerciaux (Chiffres consolidés)
Avec une collecte nette de 6,0 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +9,5% par rapport à décembre 2021, et s’établissent à 68,9 Mds de DH. Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH BANK à hauteur de 62,3 Mds de DH et de ceux d’UMNIA BANK à concurrence 3,9 Mds de DH. La collecte annuelle en ressources à vue a progressé de +15,4 % par rapport à 2021, constituant ainsi 83% de la collecte globale.
En hausse de 12,1% par rapport à décembre 2021, les encours crédits consolidés ont atteint 83,4 Mds de DH. Sur base individuelle, les crédits de CIH BANK s’établissent à 66,1 Mds de DH, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement à hauteur de 11,5 Mds de DH et 5,9 Mds de DH.
Représentant 54% de l’encours des crédits consolidés, les crédits hors immobilier enregistrent une hausse de 21,8% par rapport à Décembre2021, pour s’établir à 39,9 Mds de DH. La Banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois clientèle. Le total bilan consolidé s’établit à 117,2 Mds de DH en progression de 10,1% par rapport à décembre 2021.
Indicateurs de rentabilité
Le PNB consolidé s’élève à 3.518 MDH en accroissement de +13,2% par rapport à décembre 2021. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d’intérêt de 13,6% suite à la croissance de l’activité commerciale.
En social, le produit net bancaire de CIH BANK s’établit à 2.786,5 MDH, en croissance de +11,2% par rapport à Décembre 2021. Le résultat brut d’exploitation consolidé s’établit à 1 657,2 MDH en hausse de +19,3% par rapport à décembre 2021.
En social, cet agrégat s’établit 1.327,7 en évolution de 14,7 %. Le coût du risque en consolidé s’établit à 590,4 MDH, soit +29,3% par rapport à décembre 2021, traduisant la volonté de la Banque de couvrir de manière prospective les risques de contrepartie tout en maitrisant le taux du coût du risque qui s’établit à 0,71% contre 0,59% une année auparavant.
En social, le coût du risque s’élève à 344,8 MDH, correspondant à un taux de coût du risque de 0,48% contre 0,61% en Décembre2021. Le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 669,1 MDH à fin décembre 2022 contre 603,0 MDH à fin décembre 2021, soit une croissance de 11%. En social, le résultat s’élève à 592,7 MDH contre 466,6 MDH en 2021, soit une progression de 27%.