Ministres, responsables territoriaux, élus, experts ainsi que société civile, ils étaient nombreux à prendre part, ce mercredi 27 février 2019, à Ben-Guérir, à la rencontre organisée par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville sur l’Urbanisme et l’Habitat dans le monde rural.
Le développement du monde rural est, plus que jamais, une priorité nationale a rappelé le ministre, Abdelahad Fassi Fihri. D’où l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication adoptée par le ministère pour sensibiliser sur l’importance du développement du monde rural, sur les plans urbain, social et économique, selon une approche prenant en compte les spécificités de cette partie vitale du territoire national.
Voir également : Un an après sa nomination, Abdelahad Fassi Fihri révèle les grandes réformes de relance
« Le développement du monde rural, qui représente 98% du territoire national et environ 40% de la population totale du Maroc, revêt une grande importance dans les domaines de l’urbanisme et du logement, compte tenu des transformations économiques, sociales et environnementales nationales ainsi qu’internationales dont les impacts sur le développement futur du pays ne sont pas à négliger », a précisé le ministre.
Cette rencontre de communication représente une occasion propice pour étudier et poser les problématiques en rapport avec l’habitat et l’urbanisme dans l’espace rural, et constitue également une opportunité idoine de concertation et de propositions des solutions. L’objectif étant de développer des espaces ruraux et de répondre aux besoins et aux demandes des ruraux, que ce soit au niveau de la planification stratégique et territoriale qu’au niveau de l’encadrement de la dynamique de l’urbanisation, de la construction et de l’habitat.
Un développement qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution des hautes orientations royales et la mise en application du programme gouvernemental qui a fait de la réhabilitation du monde rural et de l’amélioration du cadre de vie de sa population, l’une de ses priorités au cours de la période 2016-2021.